Soutenez

Montréal, destination gastronomique?

Une critique du restaurant Le Filet dans le New York Times. Un article sur les chefs du Joe Beef dans le Food & Wine Magazine. À New York, le chef Hugue Dufour, ancien sous-chef de Martin Picard, a fait couler beaucoup d’encre, en plus d’attirer plein de foodies dans le Queens.

Le Montréal gastronomi­que est en pleine ébullition. Mais est-ce que ce dynamisme fait de la métropole une destination bouffe?

«Une image de marque est en train de se cristalliser, croit Pierre Bellerose, vice-président de Tourisme Montréal. Et 2012, prédit-il, sera une année très révélatrice pour cette image de « grande ville gastronomique en Amérique du Nord ».» Pour M. Bellerose, l’établissement de chefs inter-nationaux comme Gordon Ramsay et Daniel Boulud à Montréal est un signe que quelque chose d’intéressant se passe.

En 2009, sœur Angèle disait d’ailleurs, dans une entrevue à Métro, que «ce ne [serait] pas long avant que le Québec devienne une plaque tournante de la gastronomie mondiale».

Deux ans plus tard, en septembre de cette année, le critique gastronomique français et directeur du magazine et du festival Omnivore, Luc Dubanchet, a visité la métropole québécoise pour la
première fois et a été conquis par la créativité des jeunes chefs montréalais. «C’est, selon moi, une des destinations gastronomiques les plus excitantes aujourd’hui, s’exclame-t-il. Du dépanneur réinventé, au bistro de quartier, en passant par les comptoirs des marchés Jean-Talon ou Atwater et les restaurants gastronomiques, tout concourt à faire de Montréal un nouveau spot culinaire.»

Bien que ce bouillonnement ait vite été perçu par ce professionnel de la scène gastronomique, pour plusieurs touristes, Montréal se résume au bagel, à la poutine, au Pied de cochon et à Martin Picard, alors que d’autres croient encore débarquer dans un Paris nord-américain.

Une croyance réductrice, selon la critique Sarah Musgrave, qui sillonne annuellement le pays à la recherche des meilleurs nouveaux restaurants pour le magazine enRoute d’Air Canada. «Oui, on retrouve beaucoup de bistros, de buvettes, et de restaurants de fine cuisine française, mais l’identité culinaire de la ville renvoie aux traditions québécoises, au paysage qui nous entoure et au melting-pot international vu à notre façon», souligne celle qui signe aussi une chronique dans le quotidien anglophone The Gazette.

Du côté de la presse étrangère, malgré quelques élogieu­ses mentions ici et là, M. Dubanchet concède que la Montréal gourmande n’a pas encore été découverte.

Même son de cloche du côté de Katherine-Lune Rollet, ancienne ambassadrice gastronomique pour Tourisme Montréal et aujour­d’hui chroniqueuse gastronomique. «À l’international, Montréal est un joyau encore caché, croit-elle. Les gens ne pensent pas encore nécessairement à Montréal comme destination bouffe.»

Peut-être que cette méconnaissance tient au fait que Montréal garde jalousement ses talents pour elle, comme l’a dit Gordon Ramsay lors de son passage dans la ville en août dernier…

À venir…

Dernièrement, le chef de renommée internatio­nale Gordon Ramsay a pris d’assaut la métropole en redonnant vie à la Rôtisserie Laurier BBQ, aujour­d’hui appelée le Laurier Gordon Ramsay. En mars 2012, ce sera au tour de Daniel Boulud d’investir la ville. Il ouvrira la Maison Boulud au Ritz-Carlton.

Mais avant ça, le 22 novembre, le réputé Ferran Adrià, du restaurant elBulli, viendra rencontrer les professionnels de l’industrie et recevoir un doctorat honoris causa de l’Institut d’hôtellerie et de tourisme du Québec.

L’été prochain, la ville sera un des arrêts de l’Omnivore World Tour, un festival culinaire ambulant qui s’arrêtera dans 12 villes du monde réputées pour leur cuisine créatrice. Les chefs Hugue Dufour (M Wells), Marc-André Jetté et Patrice Demers (Les 400 Coups), ainsi que Derek Dammann et Alex Cruz (DNA) ont quant à eux été invités à participer à l’Omnivore Food Festival de Paris.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.