Yves Provencher/Métro Jérôme Charlebois, porte-parole du Mondial de la bière 2012

Le rendez-vous annuel des amateurs de houblon est arri­vé : le 19e Mondial de la bière, qui regroupe cette année les produits de près de 200 bras­se­ries situées un peu partout sur la planète, se déroule jusqu’à dimanche à la Place Bonaventure. Métro s’est entretenu avec son porte-parole, l’auteur-compositeur-interprète Jérôme Charlebois.

À qui s’adresse le Mondial de la bière?
Ce n’est vraiment pas un endroit pour aller prendre une brosse; c’est une occasion de déguster. Les gens qui y viennent sont des passionnés de bière : on le sent dans leur attitude au moment des dégustations. Et il ne faut pas oublier qu’il y a aussi une belle variété de nourriture de terroir qui mérite d’être essayée. Quand ils sortent du Mondial, les gens se souviennent de ce qu’ils y ont goûté!

À quelles nouveautés les habitués du Mondial peuvent-ils s’attendre?
Il y a beaucoup d’interactivité. Une application pour téléphone intelligent permet de coter les bières que l’on goûte, et, selon les votes, je remettrai les prix du public dimanche. Il y aura aussi du brassage en direct fait par des gens du Pub Brouhaha et de l’Archibald, pour en présenter aux gens sur les différentes étapes. Sinon, il y aura beaucoup de nouveaux produits chez les microbrasseurs, en plus d’une vitrine de découverte pour les bières de l’Argentine et du Brésil, les pays à l’honneur cette année.

Pourquoi avez-vous accepté d’être le porte-parole de cet événement?
Je suis un grand amateur de bières, et je sais en parler. L’aventure d’Unibroue [sa famille a eu des parts dans la microbrasserie de 1992 à 2004] a été très importante dans ma vie. J’en ai été représentant pendant quatre ans. C’était ma première job; j’ai même déjà servi de la bière à leur stand au Mondial! Unibroue m’a permis de développer mes connaissances et mes papilles.

En tant que connaisseur, quelles bières suggérez-vous aux festivaliers?
Il y en a tellement que c’est difficile de faire des choix… Je préfère ne pas me prononcer là-dessus, finalement! Que les gens viennent faire leurs propres découvertes sur place!

Le Mondial de la bière
À la Place Bonaventure
Jusqu’à dimanche

Aussi dans Bouffe :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!