Soutenez

Une invitation à partager sa passion de la bière

Photo: Yves Provencher/Métro

Le rendez-vous annuel des amateurs de houblon est arri­vé : le 19e Mondial de la bière, qui regroupe cette année les produits de près de 200 bras­se­ries situées un peu partout sur la planète, se déroule jusqu’à dimanche à la Place Bonaventure. Métro s’est entretenu avec son porte-parole, l’auteur-compositeur-interprète Jérôme Charlebois.

À qui s’adresse le Mondial de la bière?
Ce n’est vraiment pas un endroit pour aller prendre une brosse; c’est une occasion de déguster. Les gens qui y viennent sont des passionnés de bière : on le sent dans leur attitude au moment des dégustations. Et il ne faut pas oublier qu’il y a aussi une belle variété de nourriture de terroir qui mérite d’être essayée. Quand ils sortent du Mondial, les gens se souviennent de ce qu’ils y ont goûté!

À quelles nouveautés les habitués du Mondial peuvent-ils s’attendre?
Il y a beaucoup d’interactivité. Une application pour téléphone intelligent permet de coter les bières que l’on goûte, et, selon les votes, je remettrai les prix du public dimanche. Il y aura aussi du brassage en direct fait par des gens du Pub Brouhaha et de l’Archibald, pour en présenter aux gens sur les différentes étapes. Sinon, il y aura beaucoup de nouveaux produits chez les microbrasseurs, en plus d’une vitrine de découverte pour les bières de l’Argentine et du Brésil, les pays à l’honneur cette année.

Pourquoi avez-vous accepté d’être le porte-parole de cet événement?
Je suis un grand amateur de bières, et je sais en parler. L’aventure d’Unibroue [sa famille a eu des parts dans la microbrasserie de 1992 à 2004] a été très importante dans ma vie. J’en ai été représentant pendant quatre ans. C’était ma première job; j’ai même déjà servi de la bière à leur stand au Mondial! Unibroue m’a permis de développer mes connaissances et mes papilles.

En tant que connaisseur, quelles bières suggérez-vous aux festivaliers?
Il y en a tellement que c’est difficile de faire des choix… Je préfère ne pas me prononcer là-dessus, finalement! Que les gens viennent faire leurs propres découvertes sur place!

Le Mondial de la bière
À la Place Bonaventure
Jusqu’à dimanche

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.