Soutenez

Rentrée difficile pour les cégépiens

Photo: Getty Images/Fuse

Dans plusieurs cégeps, la session des nouveaux étudiants sera raccourcie. Cela augmente-t-il le risque de décrochage?

Beaucoup de cégépiens n’ont pas pu terminer leur session d’hiver en avril puisqu’ils étaient en grève. S’ils désirent obtenir leur diplôme, ils doivent compléter leur session à la rentrée. Plusieurs cégeps ont prévu le début des cours à la mi-août, un rattrapage qui s’étendra jusqu’au mois d’octobre.

Malheureusement, cela signifie que les jeunes qui arrivent des écoles secondaires devront attendre que leurs aînés terminent ce rattrapage avant de pouvoir eux-mêmes commencer leur session. Elle sera donc raccourcie. Au lieu de s’étendre de la fin-août à la mi-décembre, elle commencera en octobre, et continuera jusqu’aux Fêtes. Néanmoins les examens de fin de session auront lieu en janvier 2013, question de ne pas trop compresser une session déjà sérieusement diminuée.

Cette situation en inquiète plusieurs dans le réseau collégial, et avec raison. En effet le passage du secondaire au collégial est une transition remplie d’embûches. Au collège, s’ils désirent réussir, les étudiants doivent faire preuve de beaucoup plus d’autonomie et de discipline personnelle. C’est leur responsabilité de gérer leur temps, de planifier leurs apprentissages, d’allouer suffisamment de temps à chacun de leurs travaux, alors qu’ils travaillent souvent à temps partiel. Les semaines des collégiens sont d’ailleurs assez longues, souvent 50 heures ou plus de travail et d’études.

Selon les recherches sur le sujet, si l’étudiant a acquis de bonnes habitudes de travail au secondaire, le passage au collégial se fait sans heurts, même si les exigences y sont plus importantes. Cependant, si l’étudiant manque de discipline il peut rapidement devenir débordé, et accumuler des retards qui lui seront impossibles à rattraper. Si il échoue des cours de première session à cause de ces retards, il peut décider d’abandonner ses études collégiales. C’est durant la première session que les cégépiens décrochent le plus.

Or si la session est raccourcie, ces nouveaux étudiants devront redoubler d’efforts pour rencontrer les exigences, et faire preuve d’encore plus de discipline qu’au cours d’une session de durée normale. La crainte est donc de voir un plus grand nombre d’entre eux décrocher. D’expérience, je m’inquiète surtout pour ces jeunes qui ont complété leur secondaire sans trop faire d’efforts, «les doigts dans le nez» comme on dit parfois, car ils racontent souvent de grandes difficultés à affronter de nouvelles exigences.

Il est aussi important pour ces jeunes de bien connaître leur métier d’étudiant. Si certains jeunes manquent de discipline, il me semble que la plupart d’entre eux manquent de méthode. Savoir prendre des notes, organiser sa matière du général au particulier, bien répartir son temps entre les sujets sont des habiletés importantes pour la réussite. Trop souvent, elles sont remplacées par la recherche de l’effort minimum!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.