Faire une demande d’admission à un programme de formation avant le 1er mars est un geste déterminant dans la vie des élèves. La campagne d’information Opération 1er mars répond aux besoins des jeunes engagés dans ce processus.

Au 1er mars, date fatidique à laquelle tous les jeunes de 14 à 25 ans doivent choisir un programme, qui de mieux placé qu’un jeune pour parler à d’autres jeunes des métiers de la formation professionnelle et technique qui les intéressent ou qu’ils désirent exercer plus tard? Voilà ce que propose le concours vidéo Je clip sur ma carrière, lancé cet automne dans le cadre de la campagne d’information annuelle Opération 1er mars.

«Le concours Je clip sur ma carrière est toujours lancé au mois de septembre. C’est un prélude à notre campagne d’information Opération 1er mars, précise Alain Léveillé, directeur marketing de Septembre éditeur. Dans ce concours, les élèves sont invités à réaliser un clip d’une durée maximale de trois minu­tes sur un métier de la formation professionnelle ou technique.» L’idée est de mobiliser, dès le mois de septembre, les élèves qui auront à faire un choix de carrière pour l’année suivante, soit 2011-2012. «Chaque année, il y a 100 000 jeunes et adultes qui doivent déposer une demande d’admission à un programme de formation à la date butoir du 1er mars», rappelle M. Léveillé.

Certes, différentes activités sont prévues dans les écoles pour les aider à se renseigner et les amener à réfléchir. «Le temps que le jeune investit en se renseignant sur le métier et en dressant un scénario est une occasion pour lui d’aller à la recherche d’informations pertinentes sur un métier qui pourrait l’intéresser», souligne le directeur marketing.Les vidéos qui devaient être remises en décembre sont dès aujourd’hui visibles sur le site http://www.operation1ermars.com. «Ce qui devient intéressant, c’est que grâce à ces vidéos, des jeunes vont en apprendre davantage sur un métier à travers la perception qu’en ont des élèves. En rendant cette information accessible, on permet à d’autres élèves de s’en inspirer dans leur propre choix de carrière.»

Beaucoup d’élèves ont déjà fait leur choix de formation mais, contrairement à ce qu’on pense, il y en a encore bien d’autres qui sont en réflexion. «Ces clips deviennent des outils additionnels pour se faire une idée sur des métiers qui peuvent les intéresser», conclut Alain Léveillé. Le site Opération 1er mars est aussi une mine de renseignements utiles sur les métiers les plus prometteurs, les programmes de formation qui y mènent et les établis­sements d’enseignement qui les offrent.

www.jeclip.monemploi.com
www.1ermars.monemploi.com
www.monemploi.com

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!