Collaboration spéciale Grâce au théâtre et à l’humour, des sujets difficiles sont abordés de façon ludique, et le public peut tenter de proposer des solutions.

Loin des traditionnelles présentations Power Point rébarbatives, le théâtre d’entreprise met de l’humour dans les formations. Le concept est proposé à Montréal par le groupe TAC Com, notamment.

Le concept est né au Québec en 1984 avec l’entreprise Théâtre à la carte, transformée presque dix ans plus tard, en 1992, en groupe TAC Com. Aujourd’hui, l’entreprise emploie six permanents et une quarantaine de pigistes comédiens et scénaristes. Elle crée en moyenne 125 interventions par an, pour environ 200 à 300 représentations en tout.

«Notre grande force est de pouvoir s’adapter à la demande de nos clients en créant, par exemple, des pièces de théâtre sur mesure», explique Benoît Ricard, le directeur général du groupe. Le procédé est simple : l’entreprise désirant former ses salariés sur un thème particulier, par exemple les techniques de fidélisation de la clientèle, prend contact avec TAC Com.

«Nous analysons les besoins du client, nous lui proposons un concept et un scénario que nous élaborons à partir d’éléments recueillis dans l’entreprise, puis nous faisons une répétition générale avant la présentation finale», résume Benoît Ricard.

Véronique Gilain est l’une des 18 associés de Mallette, un cabinet d’experts-comptables. Elle est convaincue de l’efficacité du système, qu’elle a expérimenté dans le cadre d’une réflexion sur les grandes orientations de son entreprise. «L’équipe de TAC Com connaît très bien les problématiques de gestion d’entreprise et est capable de bien saisir les particularités du milieu dans lequel elle arrive pour s’y adapter», souligne-t-elle.

À l’issue d’un sondage auprès de ses associés, différents problèmes avaient été identifiés : «Par le stéréotype, les saynètes théâtralisées et humoristiques ont permis d’aborder certains sujets difficiles de façon ludique et constructive. Sans compter que le théâtre a rendu plus digestes ces deux jours très intensifs de réflexion!»

Un éventail de possibilités pour tous les budjets
TAC Com met à la disposition de ses clients un large panel bilingue de «produits», dans une fourchette de prix très large, allant de 2 000 à 15 000 $ : de l’intervention de 15 minutes à l’animation d’une journée complète de séminaire, de la simple saynète à la pièce de théâtre, de la représentation clé en main à la pièce entièrement sur mesure.

www.taccom.ca

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!