Après

Le miroir a bien évolué. Non seulement son style a changé, mais aussi sa fonction. Aujourd’hui, le miroir n’est plus uniquement utilisé pour se regarder ou s’admirer : il est devenu un élément décoratif essentiel. On est loin du miroir en métal poli des Égyptiens!

Il suffit d’user de créativité. Grâce à un miroir, il est possible d’agrandir et d’illuminer tous les espaces possibles et imaginables. Le truc est d’harmoniser le cadre du miroir au décor de la pièce. La forme est certes importante, mais la couleur l’est tout autant.

Le miroir doit être idéalement placé de manière à permettre la réflexion des angles concaves. En créant un effet de profondeur, cela permettra d’agrandir virtuellement la pièce.

Par ailleurs, il faut oser. Il n’y a pas de limites quant au lieu où accrocher un miroir. Il a tout autant sa place dans un salon que dans une chambre à coucher, ou même dans une salle de bain, que ce soit pour des raisons fonctionnelles ou simplement pour décorer. Placé près d’une fenêtre, il réfléchira davantage de lumière et donnera l’illusion d’une nouvelle ouverture sur l’extérieur. Il suffit de penser à la galerie des Glaces du château de Versailles.

Avant de le fixer au mur, amusez-vous en déposant le miroir verticalement, pied au plancher, ce qui permettra de le déplacer dans la pièce pour trouver le meilleur emplacement.

Enfin, il faut prendre garde à ce qui est reflété par le miroir. En testant l’emplacement, on s’assure d’aimer ce qui est représenté. Dans le même ordre d’idées, il est déconseillé de l’installer dans une salle de jeu ou dans toute pièce où le désordre est souvent présent; nul besoin de doubler le chaos!

Réaménagement: reflets harmonieux
Il ne faut pas abuser. Installer trop de miroirs provoquerait un effet d’étourdissement continuel. Cependant, dans cette chambre à coucher, le style, la forme et le nombre de miroirs avaient tous leur place. Le style s’harmonise au papier peint et aux touches de soie sur les rideaux.

La couleur reflète les touches de couleurs un peu plus foncées dans la chambre (comme le tapis de vache avec plusieurs tons de couleurs). Nous avons décidé d’installer trois miroirs afin de bien garnir le mur. Un ou deux miroirs n’auraient pas suffit, puisque la tête de lit aurait paru beaucoup trop petite.

Enfin, dans cette pièce sombre, les miroirs permettent d’agrandir et d’illuminer un peu plus la pièce.

Visiter le site de bdezign.

Aussi dans Maison :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!