Metro World News Installer le bureau dans un coin est généralement ce qui fonctionne le mieux.

Voici cinq idées pour aménager un bureau dans un tout petit appartement urbain. Le seul point négatif : plus d’excuse pour procrastiner!

Les pigistes et les télétravailleurs se plaignent souvent de ne jamais pouvoir changer d’air parce que leur bureau se trouve littéralement dans leur salon. Même si vivre en ville est habituellement synonyme de petit logement, il est possible d’aménager un bureau à domicile distinct, et ce, même dans un petit studio. Voici comment.

  • Un espace bien défini
    Installer l’espace bureau dans un coin est généralement ce qui fonctionne le mieux. Il faut choisir une zone lumineuse puis marquer le plancher à l’aide de ruban-cache pour délimiter la taille exacte du bureau pendant les «travaux». Pas besoin que ce soit trop grand : on se limite à l’espace nécessaire pour disposer le mobilier.
  • Une aire distincte
    Ce qu’on veut, c’est s’asseoir à son bureau et avoir l’impression d’avoir quitté la maison. Si l’appartement est rempli à craquer de souvenirs de voyage, l’espace de travail devrait être plus minimaliste. Si, au contraire, la déco est plutôt épurée, il faut miser sur, par exemple, une œuvre d’art, un tableau d’affichage ou une série de petits cadres pour différencier le bureau du reste de la maison.
Ce qu’on veut, c’est s’asseoir à son bureau et avoir l’impression d’avoir quitté la maison.
  • Un mobilier épuré
    Une simple table de travail peut convenir. Plus elle est grosse, plus la pièce semblera petite, alors on privilégie les petits meubles qui ne comptent pas plus de deux tiroirs. Seul bémol : on a ainsi moins d’espace de rangement pour les livres, les dossiers et les piles de papiers. Un bon moyen de tester son sens de l’organisation!
  • Des couleurs signature
    Pour que l’espace de travail se distingue, on peut peindre un mur accent, appliquer des autocollants muraux ou choisir quelques accessoires déco. C’est bien connu, la couleur donne du pep, sans oublier qu’une palette spécifiquement réservée à cette zone peut donner l’impression de vraiment arriver au bureau le matin et, plus important encore, de le quitter le soir venu.
  • Une organisation sans faille
    La vue de piles de dossiers, de factures, etc. déprimerait tout le monde. La moindre des choses serait donc de ranger tous ces papiers, par exemple dans un petit classeur coloré.

4 idées pour habiller son bureau à domicile

  • Classeur
    CB2, 189 $

Aussi dans Immobilier :

blog comments powered by Disqus