Soutenez

Cinq trucs pour un déménagement écolo

Photo: Collaboration spéciale
Fondation québécoise en environnement - Fondation québécoise en environnement

1. Saviez-vous que chaque 1er juillet, environ 150 000 tonnes de déchets encombrants seraient laissées en bordure des rues à Montréal? Si vous vous demandez où déposer certains objets, consultez le répertoire de Recyc-Québec.

2. Il est possible de rendre son déménagement plus vert en optant pour un déménageur à vélo. Que ce soit pour un déménagement résidentiel ou commercial, ils déménagent presque tout et ne produisent pas de CO2. Une solution de rechange aux camions, efficace et agréable!

3. Pour célébrer la fin du déménagement, consommez local! Arrêtez-vous de préférence chez les microbrasseurs qui produisent leurs propres bières et pensez à troquer la pizza contre des aliments bio et locaux. Les coûts de transport et les déchets seront ainsi minimisés.

4. Saviez-vous qu’il existe une solution de rechange durable aux cartons? Il est possible de louer des boîtes GoBAC, qui sont réutilisables environ 400 fois. Même si en 2008, 89 % du papier et du carton était récupéré dans le secteur municipal, il est toujours préférable de choisir des outils dont la durée de vie dépasse une ou deux utilisations.

5. Pour votre grand ménage de déménagement, fabriquez vous-même vos produits de nettoyage. Le bicarbonate de soude, le vinaigre et le savon à base végétale peuvent remplacer efficacement les produits chimiques néfastes pour l’environnement et la santé. Pour désinfecter, utilisez une solution à base d’eau à laquelle on ajoute 5 % de vinaigre blanc. Un tel mélange élimine jusqu’à 99 % des bactéries, 82 % des moisissures et 80 % des virus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.