Archives Métro

Où sombrez-vous dans les bras de Morphée? Sur un luxueux matelas Vi-Spring Majesty ou sur un vieux modèle usa­gé aux ressorts saillants?

Dépenser des milliers de dollars pour un matelas peut sembler exagéré, surtout si le sofa de votre meilleur ami constitue pour vous l’endroit idéal pour dormir. Toutefois, comme le spécialiste lombaire Noël Kingsley le souligne, «un mauvais matelas qui soutient mal le dos peut causer des torsions de la colonne, ce qui risque d’entraîner des douleurs lombaires». Gardons donc ces commentaires en tête et explorons l’univers des lits!

Lucy Helmore est acheteuse au département des lits et du mobilier pour le célèbre grand magasin Harrods, à Londres. Selon elle, les matelas de première qualité sont rembourrés «de crin de cheval, de laine, de bambou, de coton, de cachemire, de latex ou de ressorts de métal. Généralement, je conseille d’éviter les matériaux artificiels parce qu’ils ne respirent pas autant.»

Cela dit, l’exception confirme la règle, et c’est le cas pour la mousse visco­élastique. «Elle moule parfaitement le corps et reste stable même si vous dormez auprès d’une personne agitée», explique l’acheteuse.

Investir davantage d’argent dans un bon lit ga­-rantit non seulement un produit de meilleure qualité, mais aussi un sommeil plus réparateur. Si vous vous êtes toujours demandé comment les millionnaires dorment, essayez le Vi-Spring Majesty, vendu chez Harrods pour la somme astronomique de 69?435 £ (115 000 $) – le prix d’une voiture de luxe ou d’un chalet dans un des pays de l’ancienne Union soviétique.

Il est fait de toile de soie, mesure sept pieds carrés et compte 6 240 ressorts. Apparemment, c’est le matelas le plus confortable du monde… À ce prix, j’espère!

La majorité d’entre nous finira pas se rabattre sur un modèle inférieur, de taille king ou queen. Mais pourquoi ces titres royaux?

«Historiquement, les têtes couronnées s’occupaient des affaires courantes dans la chambre à coucher», raconte Mme Helmore. Selon la ru­meur, les rois allaient mê­me au lit ensemble pour sceller les accords.

Une chose est sûre : il est important avoir un bon lit!

***

La Belle au bois dormant
Les conseils du Dr Noël Kingsley, tirés de la technique Alexander (pour la posture) :

  1. Il ne faut pas dormir sur le ventre parce que cela peut comprimer la cage thoracique et causer des tensions et de la douleur.
  2. Si vous dormez sur le côté, deux oreillers pourraient être nécessaires pour assurer un bon soutien.
  3. Si vous lisez au lit, utilisez deux ou trois oreillers pour bien soutenir votre dos.
  4. Au magasin, restez couché au moins 15 minutes pour bien essayer chaque matelas.
  5. Un lit trop court peut causer des crampes et raccourcir la colonne. Si vous êtes corpulent, préférez un matelas ferme.

Aussi dans Maison :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!