Soutenez

Quel salaire faut-il gagner pour acheter une maison?

Woman receiving house key Photo: Métro

Vous aimeriez acheter une maison, mais vous ne savez pas si votre revenu familial vous le permet?

Le Québec est actuellement une des provinces canadiennes les mieux placées en ce qui concerne l’accès à la propriété. Selon Rentseeker, la valeur moyenne d’une propriété unifamiliale est de 268 000 $, mais comme cette valeur varie beaucoup dans la province (une unifamiliale ne coûte pas la même chose à Chicoutimi qu’à Montréal!), le revenu familial nécessaire pour acquérir une propriété est lui aussi variable.

Ainsi, avant de commencer les recherches, il importe d’évaluer sa capacité d’emprunt, de connaître le montant de la mise de fonds requise et de penser à toutes les autres dépenses associées à l’achat d’une maison.

Le Québec avantagé par rapport au reste du Canada
Comme on peut le constater dans le tableau ci-dessus, malgré des différences marquées entre chaque ville, le marché du Québec est encore bien loin de celui qui prévaut dans des villes comme Toronto ou Vancouver. En effet, toujours selon Rentseeker, pour acquérir une maison à Toronto, le salaire moyen nécessaire est de 126 530 $, soit presque deux fois plus que celui requis dans la région de Montréal. De même, pour habiter dans la championne canadienne, Vancouver, il faut rien de moins qu’un salaire huit fois supérieur à celui dont on a besoin pour devenir propriétaire d’une unifamiliale à Trois-Rivières, soit 320 932 $, au prix moyen du marché.

Revenu familial moyen requis pour l’achat d’une maison selon la ville

Ville Salaire familial requis Prix moyen d’une maison
Montréal 68 378 $ 328 862 $
Gatineau 49 322 $ 219 623 $
Québec 56 645 $ 255 696 $
Sherbrooke 48 839 $ 220 870 $
Trois-Rivières 39 379 $ 160 064 $
Saguenay 41 264 $ 173 506 $

Source : Rentseeker.ca, moteur de recherche d’habitations au Canada

Plusieurs diront que le salaire et les taux d’imposition des autres provinces canadiennes sont plus avantageux que les nôtres, mais le Conference Board du Canada mentionne tout de même, en tenant compte de tous les critères économiques, que l’accès à la propriété reste plus avantageux dans la Belle Province.

Prêt à acheter?
Voici quatre sites à consulter pour avoir une bonne idée des propriétés en vente sur le marché québécois: Centris.ca, Publimaison.ca, Kijiji.ca et Duproprio.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.