La vie est pleine de grands moments. Même les plus emballants – un premier rendez-vous, la venue de la cigogne, une entrevue importante – viennent avec une dose de stress. Il est possible de bien gérer ce genre de situations. La preuve par sept.


  • 1. Le premier rendez-vous

Si vous connaissez à peine la personne avec qui vous passez la soirée, prenez un verre de vin pour calmer vos inhibitions et engager la conversation, affirme l’expert des relations Ian Kerner. «Vous voudrez manger quelque chose de simple, comme des sushis, ce qui vous permettra de discuter sans distraction. Vous voudrez aussi manger un mets léger, comme une salade de poulet, ajoute-t-il. Pour le dessert, choisissez quelque chose d’un peu sucré, comme un sorbet à la mangue, pour augmenter votre niveau d’énergie, et buvez un café, si ça ne vous énerve pas trop.» Par ailleurs, il a aussi un conseil pour ceux qui ne voudraient pas se rendre au dessert : «Le mieux, c’est de choisir un resto libre-service. Ainsi, vous pouvez partir quand vous voulez et éviter les silences pesants.»


  • 2. Votre bébé est en retard

Si vous avez dépassé le terme de 40 semaines, faire l’amour et manger des mets épicés sont les deux choses qui pourraient contribuer à faire avancer le travail. Essayez aussi de manger de l’ananas frais (seulement quelques tranches, pour éviter les brûlements d’estomac). Ce fruit contient une enzyme, la broméline, qui pourrait activer les con­tractions et ramollir le col de l’utérus.


  • 3. En route vers un entretien d’embauche

Peaufinez votre CV, mais aussi votre régime alimentaire, insiste l’auteur de Your Brain on Food, le Dr Gary Wenk. Il recommande des aliments comme le thon et les gourganes, «qui permettent d’offrir de meilleures performances à long terme».


  • 4. De la chair sur l’os

Si vous n’êtes pas à l’aise tout nu, vous avez besoin de plus d’aide que ce que nous pouvons vous offrir dans ce texte. Voici quand même un petit truc : faites le plein d’aliments remplis d’antioxydants et de béta-carotène, dont les pigments orangés illumineront votre teint. Essayez les carottes, mais aussi le basilic et le chou vert frisé.


  • 5. Grosse journée!

Peu importe ce que vous avez à l’horaire – un examen, un nouvel emploi –, vous avez besoin d’énergie. Les algues sont riches en iode, lequel permet de combattre la fati­gue et la dépression. Et l’acétylcholine, un neurotransmetteur, améliore la mémoi­re. C’est un dérivé de la choline, une vitamine B qu’on trouve dans le jaune d’œuf et le foie.


  • 6. Camp d’entraînement

Si vous pensez vous entraîner, évitez de manger des pâtes. Commencez la journée avec de bons gras, comme ceux qu’on trouve dans le saumon et les noix. Cela aura un effet sur votre niveau d’éner­gie. Manger des pommes et des petits fruits peut aussi aider.


  • 7. Lendemain de veille

Le matin, vous avez besoin de certains minéraux qu’on appelle les électrolytes (calcium, magnésium, potassium, phosphore et sodium). Et vous êtes déshydraté. Buvez un verre d’eau de coco pure, qui contient la même quantité d’électrolytes que le sang humain.

Aussi dans Vivre :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!