Archives Métro La poudre de cacao contient plusieurs composés anti-inflammatoires, comme la catéchine et l'épicatéchine, et une petite quantité de fibres alimentaires

Nous aimerions tous croire que nous pouvons manger du chocolat et ne pas faire d’exercice. Une récente étude affirme que manger de «petites quantités» de chocolat noir a des effets similaires à l’exercice. Des chercheurs ont découvert que l’épicatéchine, un composant végétal du cacao, provoque la même réaction musculaire qu’un vigoureux effort physique, comme le vélo ou la course à pied. Et quand l’ingestion de petites quantités de chocolat est combinée à de l’exercice, l’effet est augmenté de 50 %!  

Chaque mois, de nouvelles études concluant aux bienfaits du chocolat sont publiées.  Pour faire le point, Métro a rencontré le Dr Moh Malek, directeur et chercheur en chef du Laboratoire de physiologie intégrée de l’exercice à l’Université d’État de Wayne, à Detroit.

Qu’avez-vous découvert sur la façon dont le chocolat agit sur le corps?
Nous avons découvert qu’un composant du cacao, l’épicatéchine, accroît le nombre de mitochondries et la capillarité dans les muscles, ce qui fait que ceux-ci s’irriguent plus facilement et que les cellules se renouvellent plus rapidement. Un groupe d’individus qui reçoit de l’épicatéchine est capable de faire de l’exer­cice plus longtemps qu’un groupe qui n’en a pas reçu ou qui fait seulement de l’exer­cice.

Cela signifie-t-il que je peux remplacer ma routine sportive par un paquet de M&M?
Non. Cette étude montre que l’effet est encore meilleur si on combine les deux. De plus, l’étude a été réalisée sur des souris et non des humains. Il faudrait effectuer des études pour déterminer si les résultats sur les animaux sont transposables à l’être humain et si cela touche plus les hommes que les femmes.

Les recherches comme la vôtre sont souvent présentées dans les médias avec le titre : «Oubliez le sport.» Est-ce de la science irresponsable ou du journalisme irresponsable?
L’étude montre que c’est la combinaison du chocolat et du sport qui donne le meilleur résultat pour les muscles. C’est la responsabilité des journalistes de présenter les résultats de façon compréhensible.

Aussi dans Santé:

blog comments powered by Disqus