Québec Original

Envie de profiter des paysages colorés de l’automne? Question d’être certain d’en voir de toutes les couleurs, Tourisme Québec propose depuis quelques années une carte de l’avancement de la coloration des feuillages dans plusieurs régions de la province.

Que vous rêviez d’une randonnée en forêt ou d’une balade en vélo sur un chemin de campagne, vous pouvez vérifier en quelques clics où en est rendue l’explosion de rouge, orange et jaune avant de prendre la route.

Selon la carte actuelle, mise à jour jeudi, le spectacle débute présentement dans certaines régions comme les Basses-Laurentides et Québec, alors qu’il est bien installé dans d’autres secteurs comme au cœur des Laurentides et en Mauricie. Dans la région de Montréal, il faudra entendre encore un peu pour voir les arbres se colorer.

Ces évaluations sont toutefois données sous toutes réserves, souligne Tourisme Québec.

Le saviez-vous ?
– La coloration varie en fonction des espèces végétales, mais aussi de la situation géographique – notamment de la latitude – et de l’ensoleillement.
– La coloration des feuilles à l’automne est due principalement, non pas tant au froid qu’à la diminution de la lumière résultant des journées plus courtes.
– Dans le cas de l’érable, l’accumulation de sucres contenus dans la sève provoque dans la feuille l’apparition de la couleur rouge, dont la teinte varie selon la nature du sol.
– L’été des Indiens, caractérisé par quelques journées chaudes et ensoleillées, se produit généralement entre le début d’octobre et la mi-novembre.

Aussi dans Vacances :

blog comments powered by Disqus