Paris est une ville cosmopolite. On y trouve vraiment de tout, pour tous les goûts, en toute occasion. Et lorsqu’on se promène près de la Basilique du Sacré-Cœur, dans Montmartre, ou près du Trocadéro, plein de surprises nous attendent. Y compris Iya.

L’athlète dans la vidéo, c’est Iya Traoré. Né en 1986 en Guinée, il a très vite évolué en joueur de foot (soccer) étoile de la région – si bien que son père a décidé de partir en Europe avec lui en 1998 pour qu’il puisse parfaire sa technique et enfin réaliser son rêve de devenir un joueur professionnel. Et il a presque réussi! Mais après une saison avec le prestigieux club Paris St-Germain, Iya a réalisé que son emploi du temps ne lui permettait pas de se consacrer entièrement au jeu, et a décidé de poursuivre sa passion à SA façon.

Et c’est ainsi qu’il devenu l’une des attractions touristiques les plus appréciées de tout Paris. Exit Le Louvre ou la Tour Eiffel, Iya, c’est le vrai Paris. L’authentique. Le différent. L’étonnant. Celui qui nous surprend au tournant d’une rue, et qui nous captive le temps d’un quart d’heure. Celui que l’on n’oublie pas, et que l’on s’empresse à décrire à ses amis.

Les acrobaties d’Iya sont exactement ce que les touristes recherchent – du moins, ceux qui veulent voir au-delà du glamour des demeures cossues du 8e arrondissement. Iya ajoute une touche singulière, et plus humaine, à l’exploration de la ville. Comme quoi dans les rues pavées de Paris, à Montmartre ou ailleurs, durant une balade romantique, main dans la main, au coucher de soleil… il y a toujours de la place pour l’étonnement.

Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman/monteur : Étienne Melançon
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis

Glober.tv

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!