Soutenez

Saint-Vincent et les Grenadines : un monde de petits paradis

Photo: Métro

Voici une nation de 32 îles-écrins de verdure posées sur les eaux turquoise de la mer des Caraïbes. Saint-Vincent et les Grenadines offrent la panoplie complète du paradis : des plages de sable blanc baignées de soleil, des forêts tropicales luxuriantes, une vie sous-marine riche et colorée, et même un volcan, la Soufrière, toujours en activité…

Les sites incontournables

Saint-Vincent, au cœur de la culture amérindienne
La principale île de l’archipel se dévoile à ceux qui savent prendre leur temps. Ici, il faut visiter le fort Charlotte, observer les pétroglyphes Loyou, ces antiques sculptures sur roche des Amérindiens, ou aller à la rencontre des Indiens caraïbes à Sandy ou à Owia. Et, après trois heures d’une époustouflante randonnée en pleine nature, la Soufrière, le volcan, l’enfant terrible de Saint-Vincent, s’offre à l’admiration des plus courageux!

Bequia
Île vivante et chaleureuse, Bequia réjouira vos sens avec ses plages bordées d’anciennes maisons créoles colorées et ses nombreux événements qui se déroulent tout au long de l’année, comme le Festival de musique (du 23 au 26 janvier 2014). En outre, un de ses atouts touristiques majeurs est son chantier naval, où l’on peut observer les méthodes ancestrales de construction de bateaux. Observer les pêcheurs, qui sont parmi les derniers au monde à lancer le harpon à la main, est une autre expérience qui procure des souvenirs inoubliables.

Moustique
Si vous rêvez de côtoyer des personnalités «riches et célèbres», Moustique est faite pour vous! Plongez-vous dans sa vie mondaine et admirez le luxe et l’élégance des villas posées sur la plage ou cachées dans la végétation. À Moustique, ne manquez pas de faire le tour de l’île en bateau, au départ de la ravissante baie de Britannia. Au passage se dévoile la Cotton House, une ancienne maison de style colonial dressée dans un parc flamboyant au bord de la mer. À ne pas manquer : le Festival de blues, un des premiers événements mondiaux du genre, qui se déroule cette année du 24 janvier au 5 février.

Le savez-vous? L’île Moustique doit-elle son nom au fait qu’elle a jadis été infestée de moustiques? C’est une hypothèse, mais elle s’appelle peut-être ainsi en raison de sa taille minuscule : 6 km!

Canouan
Minuscule, Canouan est l’île la plus sauvage et la moins visitée de l’archipel des Grenadines. Le nord de l’île, montagneux, est peu accessible. Au sud, le lagon est ourlé d’une dentelle d’écume formée par la barrière de corail qui fait de Canouan un paradis pour la plongée sous-marine. Les coraux durs et mous ainsi que les gorgones attirent une vie sous-marine très colorée et très variée, qui compte notamment des tortues de mer géantes. Une randonnée? Le mont Royal, point culminant de l’île, offre un panorama à 360° dont le souvenir ne s’effacera pas. Découvrir la baie Mahault au terme d’une promenade est également un grand moment!

La réserve marine de Tobago Cays
Joyau parmi les perles des îles Grenadines, les Tobago Cays sont des îlets inhabités entourés de récifs. Le lagon qui les baigne est un aquarium ouvert sur les fonds marins, dont la beauté et la diversité défient l’imagination. Armé d’un tuba ou d’une bouteille, vous aurez tôt fait de constater que la vie marine est au bout du masque!

***
Coups de cœur

  • Nager avec les tortues de la réserve Old Hegg
  • Essayer le parcours de golf Trump International
  • Assister à la célèbre régate de Bequia
  • Prendre part au carnaval d’Union Island en juin
  • Se marier sur une plage déserte

À savoir avant de partir

  • La meilleure période : entre décembre et mai
  • Quelques précautions : ayez toujours un chandail à portée de main, car la climatisation fonctionne souvent à fond!
  • N’oubliez pas d’emporter : une crème solaire efficace et de bonnes lunettes de soleil

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.