Soutenez

Cuba sur deux roues

Will Hide - Metro World News

Habituellement, une averse incite les cyclistes à accélérer l’allure pour se mettre à l’abri au plus vite. Mais après une journée à pédaler à 30 oC, à proximité de la capitale cubaine, La Havane, la pluie peut être la bienvenue. L’île de Castro est un endroit de rêve pour le vélo. Le relief est généralement assez plat, et la température permet de pédaler en short et en t-shirt. Sur la route, il n’y a pas beaucoup de voitures. En fait, la très grande majorité des Cubains possèdent une bicyclette. Découvrir l’île à vélo est donc un bon moyen de se mêler à la population.

Après quelques jours d’ex­cursion à La Havane, il est possible d’élargir sa visite de la région sur deux roues. On passe ainsi à travers des forêts tropicales, des plantations de café et des champs de tabac, en choisissant de rouler en moyenne près de 40 kilomètres par jour. Après le déjeuner, on parcourt des routes presque désertes. Ici et là, un fermier et son âne déambulent sur le chemin. Le dîner, de style pique-nique, sera la plupart du temps composé de riz, de fèves et de bananes fraîchement cueillies. 

Le périple à vélo permet aussi des arrêts au bord de la baie des Cochons, rendue célèbre par le débarquement de 1961, et dans la ville de Cienfuegos, fondée au début du 19e siècle par des fermiers français. La ville de Trinidad vaut aussi le détour, avec ses rues de pierre, ses édifices coloniaux et sa musique. Découvrir Cuba à vélo permet de voir le pays d’un angle tout à fait différent. Cette île qui rimait avec révolution pourrait devenir pour vous une révélation.

  • Trois choses à faire à La Havane

Musée du cigare
Une visite au Musée du cigare, sur la rue Merca­deres, s’impose. Vous pourrez même ramener quelques spécimens à la maison.

Bodeguita del Medio
Sirotez un mojito au restaurant-bar Bodeguita del Medio, qui a été fréquenté par Ernest Hemingway et Salvador Allende. 

Plaza de la Revolucion
Demandez qu’on vous prenne en photo sous la murale consacrée à l’icône de Cuba, Che Guevara, à la Plaza de la Revolucion.

  • Bloc-note

Manger
Le restaurant La Torre, dans le quartier El Vedado, offre de belles vues sur la ville. Le homard et le porc en sont les spécialités.

Magasiner
Une bouteille de rhum Caney est un bon cadeau à rapporter de Cuba. Elle coûte environ 25 $.

Dormir
Le Plaza, dans le quartier El Vedado, est un des plus vieux hôtels de la ville. Chambres doubles
à partir de 52 $ la nuit.

L’hôtel Sevilla, lui, est près du Museo de Bellas Artes, dans la Vieille-Havane. Chambres doubles à partir de 127 $ la nuit.

Se divertir
Si vous visitez Cuba entre novembre et avril, assistez à un match de baseball, le sport national. Les billets coûtent environ 2 $!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.