Soutenez

L’avion sans fenêtres, l’avenir du transport aérien?

La bousculade pour s’assurer un siège près du hublot appartiendra peut-être bientôt au passé si ce nouveau projet de jet sans fenêtres venait à se concrétiser.

L’entreprise britannique Centre for Process Innovation (CPI) a dévoilé Aerospace Windowless Aircraft, son projet d’avion sans fenêtres où les parois de la cabine seraient recouvertes d’un « papier peint numérique » qui retransmettrait le ciel et tout le paysage qui entoure l’appareil, le tout filmé par des caméras situées à l’extérieur.

Ces technologies d’affichage haute définition ultra-souples permettraient aux passagers de choisir la vue qu’ils préfèrent ou d’utiliser l’écran comme un appareil multimédia de divertissement à bord.

Les écrans, qui fonctionnent grâce à des diodes électroluminescentes organiques (OLED), figureront aussi sur l’arrière des sièges. Cette innovation contribuerait à rendre l’appareil plus léger et plus aérodynamique, réduisant ainsi en même temps les coûts en carburant et l’empreinte carbone.

Cette technologie est toujours en développement, mais CPI a déjà mis au point des appareils d’éclairage OLED flexibles de plusieurs épaisseurs et coloris. Récemment, l’entreprise a également démontré que de tels appareils pouvaient être pliés sur un rayon d’un millimètre sans que l’on constate aucune baisse de qualité dans leur fonctionnement.

CPI affirme que cette innovation pourrait également être utilisée dans la fabrication de téléphones portables qui s’enrouleraient sur eux-mêmes ou être intégrée dans certains vêtements connectés.

Il y a quelques mois, Technicon Design avait déjà dévoilé son « Ixion jet », un avion privé sans fenêtre qui transforme les parois à l’intérieur de sa cabine en un écran géant pour offrir une vue panoramique à ses passagers.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Ga3PMsrHpjU]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.