Jupiterimages Passer des vacances vertes est une priorité pour bon nombre.

Dans le cadre d’un sondage international réalisé par Métro, nous demandions à nos lecteurs ce qui était important pour eux en vacances. Selon les résultats obtenus, leurs priorités absolues comprennent: respecter l’environnement, faire une bonne affaire et rester au chaud.

Environnement
Féru de technologie et sans égards? Même si vous avez majoritairement répondu que les vacances étaient faites pour se reposer et se détendre, la réponse «Prendre des mesures pour réduire l’impact environnemental de mes voyages» n’arrivait pas loin derrière.

Suggestion : Optez pour une destination différente. Pourquoi ne pas aller au Costa Rica, où il est possible de surfer, de manger des sushis à petits prix et de sauver des tortues marines? Si vous êtes du type environnementaliste passif, réduisez votre empreinte de carbone en faisant de petits changements, comme prendre le train plutôt que l’avion ou séjourner dans un centre de villégiature écologique plutôt que dans une grande chaîne hôtelière. Le site ecotourism.org propose d’autres façons de pratiquer l’écotourisme.

Web
La moitié des agences de voyages ont fermé leurs portes parce que plus de 50 % des gens choisissent une destination vacances après avoir fait des recherches sur l’internet. De ce nombre, 81 % planifient leur itinéraire en ligne.

Suggestion : Vous savez probablement quels sites offrent les meilleurs tarifs, mais nous avons un faible pour bing.com, un site généralement ignoré. Il prédit la hausse ou la baisse des prix des billets d’avion au cours du prochain mois.

Offres spéciales
Bien que 34 % des répondants planifient leurs vacances estivales trois mois à l’avance, beaucoup prennent une décision à la dernière minute, suivant les offres spéciales en vigueur. Le tarif est une préoccupation majeure (98 % des répondants le considèrent comme très important), mais les forfaits permettent de partir en vacances en respectant un budget établi. Petites folies et menus cadeaux mis à part, vous ne devriez pas dépenser plus que prévu.

Suggestion : Abonnez-vous aux avis électroniques envoyés quotidiennement par les sites web qui offrent des rabais, comme Groupon, LivingSocial ou Save My Day (service offert par Métro). Les offres sont diversifiées, allant d’une croisière en Méditerranée à une dégustation de vin en Afrique du Sud. Et il reste souvent des places.

Ville et soleil
Tout ce que 63 % des citadins demandent, c’est du soleil et un accès à la plage. Toutefois, ils ne veulent pas s’isoler du reste du monde sur une île déserte, car 30 % d’entre eux ne supportent pas de s’absenter de la ville pendant une trop longue période.

Suggestion : En conclusion, optez pour une ville côtière ensoleillée. Istanbul, Cannes, Barcelone et la Californie sont toutes des destinations cosmopolites où le temps est ensoleillé et les plages sont magnifiques.

Non aux sports d’hiver
Vous préférez tous le soleil à la neige. Les stations de sports d’hiver sont les destinations vacances privilégiées d’à peine 8 % des répondants. C’est logique, puisque les sports d’hiver sont coûteux. Il faut être bien équipé et disposer d’un laissez-passer de ski pour accéder aux pentes. S’ajoutent à la facture d’innombrables chocolats chauds, verres de vodka et fondues…

Suggestion : Évitez les stations de sports d’hiver les plus populaires. Allez plutôt dans des centres situés au Monténégro, en Inde ou en Italie.

***

Compagnies aériennes : les meilleures
Au moment de choisir une compagnie aérienne étrangère, il est difficile de savoir lesquelles ont une bonne réputation et lesquelles font asseoir leurs passagers entre un mouton et un âne. Nous nous sommes donc renseignés auprès des habitants de divers pays. En Europe, trois compagnies sont ex æquo en première position, soit British Airways, Lufthansa et KLM, suivies de près par Air France et SAS. Les Russes et les Hongkongais ont voté en masse pour Aeroflot, suivie de Cathay Pacific. En Amérique du Nord, Air Canada et American Airlines sont en tête de liste. Jet Blue se classe en troisième position.

La Thaïlande: destination privilégiée
Il s’agit de la destination no1 pour les enterrements de vie garçon pour les Européens, les Russes et les Hongkongais qui souhaitent se prélasser sur la plage, mais l’Égypte et l’Australie sont aussi très populaires. Quant aux Latino-Américains, ils n’ont pas besoin d’aller aussi loin pour profiter du soleil et s’amuser, préférant le Mexique et le Brésil.

Aussi dans Plus :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!