Cette question a été posée sur le site CurioCité où les citoyens de Montréal peuvent s’adresser directement aux journalistes de Métro et poser leurs questions.

****

En effet, il peut être drôle de voir des touristes s’émoustiller devant des écureuils dans un parc montréalais. Après tout, ces petites bêtes grises (et parfois rousses ou noires) font partie du paysage quotidien de la métropole.

Il faut par contre réaliser que ce n’est pas le cas pour toutes les villes du monde. Voici une carte de l’étendue de la distribution de l’écureuil gris, l’espèce d’écureuil la plus en vue à Montréal:

Carte monde de l'écureuil gris
Crédit: Wikipedia

Comme on peut voir, ce type d’écureuil se trouve seulement en Amérique du Nord, et seulement dans la portion Est du continent. À noter, par contre, que ceux-ci sont en voie de changement, puisque les écureuils gris sont une espèce envahissante, notamment en Europe.

D’autres régions du monde ont leurs espèces spécifiques d’écureuils, mais ceux-ci sont souvent, comme l’écureuil roux d’Eurasie, beaucoup moins téméraires que les écureuils gris montréalais, et moins actifs durant le jour. Ils sont donc moins en vue que nos amis (certains diraient pestes) touffus.

Métro a d’ailleurs posé votre question à un Australien nouvellement arrivé à Montréal. «C’est vraiment cool de voir un petit animal mignon qui court partout durant le jour. Ils sont partout, dans les parcs, dans la rue, tu fais juste marcher et tu en voies! a expliqué Mike Jennings, de Melbourne. En Australie, par exemple, les petits rongeurs ne sortent que la nuit. C’est vraiment différent pour nous de voir des petits animaux doux au soleil.»

Donc, en réponse à votre question: les touristes adorent probablement les écureuils parce que, pour eux, c’est quelque chose de nouveau (et d’adorable). Les Montréalais, eux, sont tellement habitués de les voir qu’ils en sont blasés!

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!