TORONTO — Le premier duel entre Connor McDavid et Auston Matthews dans la LNH n’a pas répondu aux attentes et Nazem Kadri est en partie responsable.

Les deux jeunes attaquants ont été blanchis de la feuille de pointage, mardi, et les Maple Leafs de Toronto ont vaincu les Oilers d’Edmonton 3-2, en prolongation.

Kadri a marqué deux buts, dont celui qui a fait la différence en supplémentaire, tandis que Frederik Andersen a repoussé 44 lancers devant le filet des Maple Leafs, qui ont gagné trois de leurs quatre matchs à domicile cette saison. Ben Smith a été l’autre buteur des locaux.

Anton Lander et Darnell Nurse ont répliqué pour les Oilers, qui ont encaissé un deuxième revers d’affilée. Cam Talbot a effectué 28 arrêts.

Le match de mardi représentait le premier duel entre les deux derniers premiers choix au repêchage de la LNH. Il s’agit aussi d’un premier match à Toronto pour McDavid, qui a grandi dans la banlieue nord de la Ville reine, à Newmarket.

L’entraîneur des Oilers, Todd McLellan, a utilisé McDavid à toutes les sauces, l’employant sur différents trios pour forcer son homologue des Leafs, Mike Babcock, à travailler plus fort pour l’opposer aux défenseurs Morgan Rielly et Nikita Zaitsev ainsi qu’au trio de Kadri.

«Il peut vous faire mal paraître s’il a du temps et de l’espace. Je souhaitais donc rester le plus près de lui», a raconté Kadri.

«Il est un bon joueur, a ajouté McDavid au sujet de Kadri. Il m’a bien couvert. Tant mieux pour lui.»

Le jeune de 19 ans a eu ses chances, accumulant quatre tirs au but en près de 23 minutes de jeu.

«Je ne m’attendais pas à ce qu’il joue autant, a admis Babcock après la rencontre. Oui, il est un bon joueur, mais (Ryan) Nugent-Hopkins aussi.»

Pour sa part, Matthews a décoché six tirs au but, mais a été blanchi lors d’un quatrième match de suite.

Ce fut donc loin d’être le duel tant attendu entre les deux jeunes sensations. Les anciennes légendes Wayne Gretzky et Bobby Orr s’étaient même déplacés pour assister à la rencontre.

Kadri a finalement tranché en prolongation, se détachant de McDavid avant de déjouer Talbot.

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus