LOS ANGELES — Les Kings de Los Angeles ont annoncé la nomination de l’ex-hockeyeur Pierre Turgeon au poste d’entraîneur-adjoint à John Stevens.

Dans un communiqué de presse, les Kings précisent que Turgeon en sera à ses débuts à un poste d’entraîneur dans la Ligue nationale de hockey. Il se joint à un personnel qui réunit Dave Lowry, Don Nachbaur et l’instructeur des gardiens Bill Ranford, qui amorcera sa 12e saison avec la formation californienne. Le personnel d’adjoints de Stevens est maintenant complet, ont aussi fait savoir les dirigeants des Kings.

Selon le directeur général Rob Blake, Turgeon aura comme rôle d’améliorer la production offensive des Kings la saison prochaine. L’an dernier, les Kings ont inscrit un total de 199 buts, un rendement qui les a laissés au 24e rang dans la LNH.

Âgé de 47 ans et originaire de Rouyn, Turgeon occupe le 38e rang dans l’histoire de la LNH avec une récolte de 515 buts et 1327 points au fil de 19 saisons avec les Sabres de Buffalo, les Islanders de New York, le Canadien de Montréal, les Blues de St. Louis, les Stars de Dallas et l’Avalanche du Colorado. Il a pris sa retraite à l’issue de la saison 2006-2007.

Turgeon a connu sa meilleure campagne avec les Islanders en 1992-93, amassant 132 points, dont 58 buts, en 83 matchs. Lors de cette même saison, il a remporté le trophée Lady-Byng, remis au joueur le plus gentilhomme. Il a aussi connu une campagne de 106 points (40-66-106) avec les Sabres de Buffalo en 1989-90

Premier joueur choisi à la séance de sélection de 1987, Turgeon a été échangé des Islanders au Canadien le 5 avril 1995 avec Vladimir Malakhov en retour de Kirk Muller, Mathieu Schneider et Craig Darby. Quelque 18 mois plus tard, il était cédé aux Blues, en compagnie de Craig Conroy et Rory Fitzpatrick contre Shayne Corson, Murray Baron et un choix au repêchage.

Avec le Canadien, Turgeon a participé à 104 rencontres, inscrivant 50 buts et 77 mentions d’aide pour 127 points. En 1995-1996 avec le Tricolore, il a terminé l’année avec 96 points, dont 38 buts en 80 matchs.

«Pierre a connu de grands succès en tant que joueur et possède un riche passé en matière de hockey. Il apporte beaucoup d’énergie, de passion et de connaissances à son travail, en plus de beaucoup d’enthousiasme», a déclaré Stevens, dans le communiqué.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!