HERNING, Danemark — La Finlande a infligé une première défaite aux États-Unis au Championnat du monde de hockey avec une victoire à sens unique de 6-2.

Pour sa part, la Suède, championne en titre du tournoi, a effacé un retard d’un but pour vaincre la Russie 3-1 et s’assurer du premier rang du groupe A, à Copenhague. Les Suédois ont remporté leurs sept matchs de la phase préliminaire et affronteront en quarts de finale la Lettonie, qui a devancé le Danemark au classement en battant le pays hôte 1-0.

Les Finlandais ont devancé les États-Unis en tête du groupe B à Herning et affronteront les Suisses lors des quarts de finale, jeudi. Les Suisses ont confirmé leur participation au tour éliminatoire grâce à une victoire de 5-1 face à la France, ce qui leur a permis de terminer au quatrième rang du groupe A.

Le Canada a blanchi l’Allemagne 3-0 et s’est classé troisième du groupe B. Il affrontera la Russie lors des quarts de finale.

En vertu de leur première défaite en sept rencontres, les Américains ont glissé au deuxième rang du groupe B et croiseront le fer avec les Tchèques, qui ont terminé au troisième rang du groupe A.

«Ce n’est jamais agréable de perdre, a dit le capitaine des États-Unis Patrick Kane. D’un autre côté, ça peut être un mal pour un bien et nous ramener à l’ordre un peu. Nous avons une bonne équipe et nous connaissons un bon tournoi jusqu’ici.

«(Les Tchèques) sont talentueux et ce ne sera pas un match facile.»

Sebastian Aho a marqué deux buts dès le premier vingt pour propulser la Finlande. Il a complété son tour du chapeau dans un filet désert. Il a ainsi pris les devants au classement des pointeurs avec neuf buts et 17 points. Kane a aussi 17 points au compteur, grâce à six buts et 11 aides.

«Nous avons très bien joué, a dit Aho. Nous essayons de ne pas trop penser à qui nous affrontons et nous nous concentrons sur notre système, notre propre jeu.»

Mikko Rantanen, Marko Anttila et Kasperi Kapanen ont aussi marqué pour la Finlande.

Kane a inscrit les États-Unis à la marque alors que la Finlande menait déjà 4-0 en troisième. Derek Ryan a marqué l’autre but.

Mika Zibanejad a créé l’égalité à mi-chemin en deuxième période pour la Suède, après que Kirill Kaprizov eut donné les devants à la Russie. Rickard Rakell a donné les devants pour de bon au Tre Kronor et Mattias Ekholm a complété le pointage dans un filet désert.

Gregory Hofmann, Enzo Corvi, Ramon Untersander, Kevin Fiala et Simon Moser ont inscrit les buts de la Suisse. La réplique française est venue du bâton de Guillaume Leclerc.

Andris Dzerins a généré toute l’offensive nécessaire pour la Lettonie contre le Danemark, puisqu’Elvis Merzlinkis a stoppé les 19 tirs dirigés vers lui.

Finalement, la Slovaquie a vaincu le Bélarus 7-4.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!