MADRID — Le Montréalais Peter Thach Mai a grimpé sur le podium d’une épreuve du Grand Prix de plongeon de la FINA pour la première fois de sa carrière, samedi, lorsqu’il a obtenu la médaille d’argent au tremplin de 3 m masculin.

Le Mexicain Juan Celaya a triomphé en vertu d’un pointage de 421,20 points, suivi de Thach Mai à 409,85 et de l’Espagnol Nicolas Garcia Boissier à 408,15. Le Chinois Jianfeng Peng, qui menait après les demi-finales, a raté son dernier plongeon et s’est retrouvé cinquième.

«C’était une compétition super stressante pour moi, a admis Thach Mai, qui est âgé de 19 ans. Je n’ai même pas regardé les scores au tableau en finale, donc j’ignorais si je pouvais espérer une médaille avant mon dernier plongeon. C’est super excitant de recevoir une médaille.»

Thach Mai, qui avait terminé trois fois au pied du podium dans une épreuve du Grand Prix au cours de sa carrière, a terminé deuxième à 388,75 en matinée lors des préliminaires, puis troisième des demi-finales avec une récolte de 398,45 points.

Le Québécois est parvenu à se hisser sur le podium en réussissant, notamment, deux plongeons dotés de vrilles dont le coefficient de difficulté est très élevé.

«Je suis de plus en plus constant dans mes performances, a-t-il noté. Quand je réussis (mes plongeons), alors j’obtiens beaucoup de points. Je n’ai pas l’impression de les avoir exécutés parfaitement, mais mes entrées à l’eau ont été bonnes.»

À la tour féminine, Elaena Dick, d’Edmonton, a terminé septième des préliminaires et septième à l’issue des demi-finales. Elle n’a pu se qualifier pour la finale prévue dimanche.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!