Soutenez

Eugenie Bouchard encaisse une autre défaite

Eugenie Bouchard of Canada returns to Ying-Ying Duan of China during the singles first round match at the All England Lawn Tennis Championships in Wimbledon, London, Tuesday June 30, 2015. (AP Photo/Pavel Golovkin) Photo: Pavel Golovkin/The Associated Press

LONDRES – Même un retour sur le gazon de Wimbledon n’a pas permis à Eugenie Bouchard de retrouver son aplomb.

Bouchard a subi une 12e défaite en 14 matchs, s’inclinant devant la modeste Chinoise Ying-Ying Duan, 117e joueuse mondiale, 7-6 (3), 6-4 en première ronde du tournoi anglais.

«Ç’a été un énorme processus d’apprentissage que d’enregistrer d’excellents résultats avant d’en avoir, vous savez, des mauvais. J’apprends simplement que la vie d’une joueuse de tennis est ponctuée de hauts et de bas, que les choses ne sont jamais parfaites, comme j’aimerais qu’elles le soient», a dit Bouchard, dont une blessure à l’abdomen a limité son temps d’entraînement.

«J’essaie toujours de croire en moi et de demeurer moi-même, et de faire ce que je dois faire pour devenir aussi bonne que je peux l’être. Ç’a donc été une révélation, une expérience d’apprentissage, a-t-elle ajouté, en s’appuyant le menton contre sa main droite, avant d’ajouter, en riant, mais j’espère que mon apprentissage est maintenant terminé.»

De toute évidence toujours incommodée par une blessure aux muscles abdominaux qui l’avait forcée à l’abandon la semaine dernière à Eastbourne, Bouchard a peiné au service, totalisant 10 doubles fautes, et elle a commis 23 fautes directes.

En conférence de presse après son match, Bouchard a confié qu’elle souffre d’une déchirure musculaire à l’abdomen de stade 2. Mais elle ne voulait pas rater le match.

«Ç’aurait probablement été mieux de ne pas jouer ici, mais je ne pouvais me résoudre à me retirer de Wimbledon, a commenté Bouchard, la seule Canadienne à avoir atteint la finale d’un tournoi du Grand Chelem. Dans ma tête, ça ne faisait aucun doute que je jouerais, même si on me conseillait de ne pas le faire. C’est comme ça que je suis. C’est tellement difficile de se faire dire de ne pas jouer au tennis, particulièrement à Wimbledon.»

Après réussi le bris d’entrée de jeu pour prendre rapidement les devants 2-0, la joueuse de Westmount a facilité la tâche de Duan par la suite en manquant de constance au service. Au bris d’égalité, Bouchard a comblé un déficit de 3-0 mais elle a ensuite cédé les quatre points suivants et la manche à sa rivale.

La Chinoise, qui aura 26 ans vendredi, a réussi un autre bris au 9e jeu du deuxième set et elle a concrétisé sa victoire sur son service.

«J’ignorais qui c’était», a admis Bouchard, qui a compilé un dossier de 19-4 en tournois du Grand Chelem l’an dernier mais qui présente une fiche de 4-3 en 2015.

Bouchard a commencé la saison avec l’entraîneur Sam Sumyk, après avoir rompu ses liens avec Nick Saviano. On lui a demandé si elle songeait à effectuer d’autres changements au sein de son entourage.

«Peut-être que je devrais, a confié Bouchard en s’esclaffant. Ça n’a de toute évidence pas bien commencé. Mais je crois en lui et il croit en moi. En ce moment, on suit le plan. Mais il doit y avoir une progression, des changements, parce que je m’attends à de meilleurs résultats que ceux-ci.»

L’an dernier, Bouchard avait connu un parcours de rêve au All England Club, s’inclinant en finale face à la Tchèque Petra Kvitova.

Avec cette élimination rapide, Bouchard glissera au-delà du top-20 mondial lors de la publication du prochain classement féminin. Elle s’était hissée jusqu’au 5e rang à la fin de l’année dernière.

Son compatriote Vasek Pospisil a mieux réussi. Il est sorti vainqueur d’un long duel avec le Français Vincent Millot, 7-6 (2), 3-6, 6-7 (4), 7-6 (4), 6-3 qui a nécessité 3h42 de jeu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.