Soutenez

Marchant a le feu vert pour le doublé à Rio

EDMONTON – Lanni Marchant disputera le marathon féminin ainsi que le 10 000 mètres aux prochains Jeux olympiques de Rio de Janeiro, permettant à la coureuse de fond canadienne de réaliser un rare doublé olympique.

Athlétisme Canada a procédé à l’annonce de son équipe en vue des Jeux de Rio, lundi, et l’Ontarienne est inscrite pour courir les deux épreuves.

Marchant, détentrice du record canadien au marathon, a précisé qu’on lui avait d’abord dit de se concentrer sur le 10 000 mètres en vue de Rio.

Elle a dit que bien qu’Athlétisme Canada ne lui a pas opposé un «non» ferme pour le marathon, elle n’était pas dans la liste initiale pour cette épreuve.

Ses partisans ont moussé son cas sur les médias sociaux, avec notamment une pétition en ligne et des gazouillis incluant le mot-clic #LetLanniRun.

«Je suis vraiment heureuse et excitée, a dit Marchant. Nous avons simplement gardé le cap, si on peut dire. Ma philosophie était d’aller de l’avant, peu importe ce qui serait décidé. Nous contrôlons ce que nous pouvons, soit l’entraînement. Le reste va se placer.»

Marchant fait partie de l’équipe de 65 membres de l’équipe canadienne d’athlétisme, considérée comme l’une des plus fortes à représenter le Canada aux jeux.

Parmi les autres athlètes vedettes, on retrouve le sprinter Andre De Grasse, le champion du monde de saut en hauteur Derek Drouin, le champion du monde de saut à la perche Shawn Barber, l’heptathlonienne Brianne Theisen-Eaton et le décathlonien Damian Warner.

«C’est la brigade la plus forte et la plus équilibrée dont j’ai fait partie, a dit Theisen-Eaton. Il y a des athlètes ayant gagné plusieurs médailles à l’international. Nous pouvons rivaliser pour le podium dans plusieurs disciplines. Nous sommes prêts à représenter le Canada à Rio.»

Athlétisme Canada a nommé l’équipe au terme des essais olympiques d’Edmonton.

«Nous comptons sur un groupe polyvalent et concentré qui sera prêt pour les moments cruciaux aux Jeux, a dit l’entraîneur-chef Peter Eriksson. Nous avons des vétérans qui ont déjà eu des succès internationaux, ainsi que des jeunes athlètes qui sont prêts pour la prochaine étape.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.