lang="fr-FR" > Une vidéo montrant une altercation dans un autobus de la STM devient virale
Actualités

Une vidéo montrant une altercation dans un autobus de la STM devient virale

Une vidéo de plus de 6 minutes montrant une altercation entre un chauffeur d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) et une passagère est devenue virale.

Publiée sur la page Facebook Spotted: STM mardi soir, elle a été vue plus de 87 000 fois depuis. L’incident s’est produit au coin des rues Hochelaga et Frontenac.

On peut y voir un chauffeur d’autobus discuter de façon animée avec une passagère, qui l’a filmé. On comprend que la passagère aurait pris trop de temps à monter dans l’autobus au goût du chauffeur, et qu’elle ne l’aurait pas écouté quand il lui a demandé de circuler. Il l’aurait traitée de «princesse». La situation s’est alors envenimée. Le chauffeur a immobilisé le véhicule pour appeler le Chef d’opération, tel que le demande la procédure, «pour lui dire qu’elle se calme les nerfs ou qu’elle sorte de l’autobus». Cette intervention a retardé les autres usagers.

Après quelques minutes de la vidéo, on voit le chauffeur dire à la passagère: «T’es fière de toi? […] Regarde, tu ne m’empêcheras pas de t’appeler princesse, parce qu’ici on est dans un pays libre. Le Canada a une Charte des droits et libertés, tu comprends, on a la liberté d’expression […] Moi je fais de l’overtime pendant ce temps là».

«Vous devriez peut-être vous reposer, monsieur», a dit la passagère.

Le président du syndicat des chauffeurs d’autobus et opérateurs de métro a commenté la situation mercredi au micro de Paul Houde, au 98,5fm. «Ce qu’on voit, ce n’est qu’un morceau de ce qui s’est passé, a expliqué Renato Carlone. Ça a débuté à l’extérieur de l’autobus, elle a ouvert son cellulaire et a commencé à filmer quand elle était plus calme. Ce chauffeur-là a un dossier impeccable.» M. Carlone a aussi indiqué qu’un chauffeur doit immobiliser le véhicule si une situation altère la concentration du chauffeur.

La STM a affirmé à TC Média avoir été mis au fait de la vidéo hier. «Depuis, nous avons identifié le chauffeur et allons le rencontrer pour connaître les circonstances de l’événement», a répondu sa porte-parole Amélie Régis.

Sur Facebook, les réactions ont été nombreuses.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version