Le président islandais est dans l’embarras à cause d’une déclaration controversée… au sujet de la pizza aux ananas.
En effet, dans une histoire rapportée par le Iceland Magazine, Guðni Th. Jóhannesson aurait pris position dans l’épineux débat des fruits sur la pizza lors d’une visite dans une école. Il aurait confié aux jeunes étudiants, lors de la période de questions, qu’il était fondamentalement contre les ananas sur la pizza et que s’il le pouvait, il appliquerait une loi pour interdire les gens de garnir leur pizza ainsi.
Cette déclaration a tant fait réagir qu’il a dû présenter ses excuses quelques heures plus tard.
«J’aime les ananas, juste pas sur ma pizza. Je n’ai pas le pouvoir d’interdire aux gens de mettre des ananas sur leur pizza. Et je suis heureux de ne pas avoir ce pouvoir. Les présidents ne devraient pas avoir un pouvoir illimité. Je ne voudrais pas de cette position si j’avais le pouvoir de faire passer des lois au sujet de choses que je n’aime pas. Je ne voudrais pas vivre dans ce genre de pays. Pour la pizza, je recommande les fruits de mer.»
Guðni Th. Jóhannesson est président de l’Islande depuis août 2016. Son taux de satisfaction auprès de la population atteint un impressionnant 82%, en date de janvier 2017.