Anna McConnaughy était sur un vol vers Anchorage, la plus grande ville de l’Alaska, dimanche dernier, quand les membres d’équipage ont annoncé qu’un passager avait amené un serpent à bord. Le passager n’était plus dans l’avion. Le serpent, lui, y était toujours.
«Le pilote est venu et a dit: “Il y a un serpent en liberté dans l’avion, mais nous ne savons pas où il se cache”», a expliqué Mme McConnaughy en entrevue mardi.
Contrairement aux reptiles du film Snakes On A Plane, il n’était pas venimeux.
Parmi les sept passagers du vol reliant le village d’Aniak à Anchorage, c’est un petit garçon qui a aperçu le serpent, assoupi à l’arrière de l’appareil et partiellement recouvert par un gros sac.
«Il a ensuite dit à sa mère: “Regarde! Qu’est-ce que c’est?”», a relaté Mme McConnaughy. «C’est ainsi que nous avons tous appris que le serpent dormait dans un coin.»
Il n’y a pas eu de panique, précise la passagère. Selon elle, les gens étaient surtout curieux de voir l’animal.
Une agente de bord a capturé le serpent et l’a mis dans un sac de plastique. Le reptile a passé le reste du vol dans un compartiment à bagage et le vol a atterri à Anchorage à l’heure prévue.
Le réseau de télévision local KTVA a été le premier à rapporter l’incident.
Les photos prises par Anna McConnaughy montrent un serpent de 4 à 5 pieds de long.
Un porte-parole de la compagnie aérienne Ravn Alaska, William Walsh, a fait savoir par communiqué que le propriétaire de l’animal n’avait pas enregistré le serpent pour son voyage en cabine. À son arrivée à Aniak, il avait indiqué au transporteur que son serpent manquait à l’appel et qu’il était fort probablement sur le voyage de retour à Anchorage.