Actualités

Le paysage de Laval pourrait changer de couleur

L’arrivée de Léo Bureau-Blouin en tant que candidat du Parti québécois (PQ) dans la circonscription de Laval-des-Rapides pourrait changer le paysage électoral lavallois.

L’opération sera toutefois ardue pour le PQ puisque le Parti libéral du Québec (PLQ) a mis la main sur les cinq circonscriptions de Laval lors des élections provinciales de 2008.

Le premier ministre avait alors remercié la région en nommant Michelle Courchesne (Fabre) présidente du Conseil du Trésor et Alain Paquet (Laval-des-Rapides) ministre délégué aux Finances.

La bataille s’annonce néanmoins très intéressante dans Laval-des-Rapides. Le PLQ l’avait emporté grâce à une avance de seulement 4,8 % dans cette circonscription. Au cours du prochain scrutin, M. Paquet briguera un quatrième mandat.

La Coalition avenir Québec (CAQ) a pour sa part annoncé, jeudi matin, la candidature de l’ancienne présidente de l’Ordre des ingénieurs Maud Cohen dans ce comté. Dans une bataille à trois, l’objectif de Bureau-Blouin, 20 ans, sera de faire sortir le vote chez les jeunes, alors que le taux de participation n’avait été que de 55 % dans cette circonscription en 2008.

La lutte s’annonce également intéressante dans le comté de Fabre, alors que les libéraux devront composer avec le départ de Michelle Courchesne, qui se retire de la vie politique. Celle-ci avait été élue avec une avance de 8,7 %, soit la deuxième plus mince marge de tout le territoire lavallois.

Notons que les électeurs voteront pour la toute première fois dans la nouvelle circonscription de Sainte-Rose, formée à partir de portions de Fabre et de Vimont.

En 2008, l’Action démocratique du Québec (ADQ) n’avait jamais été dans la course, recevant l’appui de seulement 10,6 % des électeurs lavallois.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version