La Ville de Montréal fera pression sur le gouvernement fédéral afin qu’Ottawa renouvèle et bonifie le financement de la Biosphère et de son musée situés au parc Jean-Drapeau.
Une motion d’Ensemble Montréal en ce sens a été adoptée à l’unanimité mardi par les élus montréalais pendant la séance du conseil municipal.
«Rappelons que pendant la journée du 15 mars dernier, ils étaient des milliers à marcher dans la rue pour réclamer la lutte aux changements climatiques. La vocation de cette motion est donc double. On veut contribuer à la préservation de ce musée environnemental, mais aussi préserver l’image environnementale de la métropole», a déclaré mardi la conseillère du district Ovide-Clermont, Chantal Rossi, pendant la séance du conseil municipal. Cette dernière est à l’origine de cette motion.
Aucune entente de location n’a été convenue à ce jour concernant le renouvellement de l’entente de location de l’édifice de la Biosphère par Environnement Canada, qui viendra à échéance le 31 décembre.
Interpellée par Métro à la mi-mars, la ministre fédérale de l’Environnement, Catherine McKenna, a d’ailleurs affirmé que des discussions constructives sont en cours entre Ottawa, Québec et Montréal afin de trouver des solutions pour assurer la préservation de ce legs de l’Expo 67.