Les vents violents et des rafales des dernières heures ont occasionné des déracinements de trois peupliers, des arbres centenaires situés au parc Marguerite-Bourgeoys dans Pointe-Saint-Charles.
«À ce temps-ci de l’année, les sols, gorgés d’eau, sont plus malléables et fragiles», explique le météorologue Alexandre Parent, d’Environnement Canada.
Au total, une dizaine d’arbres ont subi des dommages dans les parcs de Sir-George-Étienne-Cartier et Le Ber ainsi que sur l’avenue Émard, De La Vérendrye, la rue Jacques-Hertel et le boulevard Démarchais.
Rafales à 110 km/h
En matinée, des rafales évaluées entre 110 km/h et 120 km/h sont survenues dans le Sud-Ouest, rapporte le météorologue Alexandre Parent, chez Environnement Canada. «Ces vents violents sont survenus avec plus d’intensité alors qu’il n’y a pas d’édifices en hauteur pour les ralentir», illustre-t-il.
Dans la matinée de vendredi, plus de 3000 résidents de Verdun étaient privés d’électricité. Plusieurs monteurs d’Hydro-Québec tentent de rétablir le service.
Les pannes pourraient durer longtemps. Sur son site, Hydro-Québec indique qu’elle n’est pas en mesure d’estimer le temps requis pour les régler en raison du nombre de lieux différents d’intervention.
Quant à la météo, M. Parent confirme un ralentissement des vents en soirée qui devraient atteindre une vitesse d’environ 50 km/h. Il faudra s’habiller plus chaudement en raison d’un refroidissement des températures. Le premier gel de la saison devrait survenir durant la première semaine de novembre.