Le concept de réaménagement de la rue Main à Hudson prévoit l’ajout de trottoirs, d’arbres et de massifs de vivaces afin d’améliorer l’accès au quartier par la marche. Son coût est évalué à 2,8 M$.
Le projet d’amélioration des infrastructures publiques du tronçon entre les rues Elm et Beach vise à encourager le transport actif, améliorer la sécurité des piétons et augmenter la présence de verdure.
Au total, ce sont 90 arbres, 918 mètres de trottoirs et 1 836 mètres de massifs de vivaces qui seront ajoutés aux infrastructures actuelles. La largeur des deux voies routières sera de 6 mètres et des trottoirs d’au moins 1,5 m de large seront aménagés des deux côtés de la route.
L’objectif de la Ville est de donner une raison à ses citoyens de marcher plutôt que de prendre la voiture. «Si les citoyens n’ont pas accès à des infrastructures sécuritaires aménagées, ils vont continuer de prendre leur voiture», a affirmé le maire Jamie Nicholls lors de la présentation du projet aux citoyens, la semaine dernière (27 octobre).
La trame de plantes qui longera le trottoir vise à procurer aux citoyens un sentiment de sécurité en les distanciant des voitures.
Opinion citoyenne
Plusieurs d’entre eux étaient présents lors de la vidéoconférence et ont posé des questions au maire après la présentation. Certains ont critiqué les trames de vivaces, considérées par certains comme inutiles. Le choix des plantations a aussi été remis en question.
Les intempéries liées à l’hiver limitent la variété de plantes, car elles doivent être résistantes au sel et au gel, ont répondu le maire et le directeur général.
Aucun changement majeur ne devrait être apporté au concept avant son dépôt pour adoption au conseil municipal. «Nous avons consulté la population tout au long du processus, affirme le directeur général Philip Toone. Comme tout projet, il pourrait y avoir quelques ajustements mineurs, mais rien de majeur.»
Une séance de consultation citoyenne avait eu lieu le 9 mars afin de donner la chance aux résidents de participer à l’élaboration du projet. Trois ateliers avaient été organisés pour qu’ils puissent donner leur opinion sur l’allure des rues, la largeur du trottoir ainsi que l’ajout de vivaces et d’arbres.
Si le projet est adopté au conseil, un appel d’offres sera lancé afin que les travaux débutent au printemps 2021 dès le dégel.
Inspiration
Les principes de quartier piétonnier et de ville à échelle humaine des penseurs Jeff Speck et Jan Gehl ont inspiré la Ville de Hudson dans son élaboration du concept de réaménagement.
Le principe de Speck se résume au fait que pour qu’un automobiliste décide de se rendre quelque part en marchant, il faut que l’expérience soit aussi attrayante que la voiture ou meilleure.
Celui de Gehl veut que les endroits publics soient devenus l’un des derniers lieux de rencontre pour la population dans une société de plus en plus privée. Ils sont importants pour la vie démocratique des citoyens.
90%
Pourcentage des commerçants de Hudson qui ont fait valoir leur désir de voir les infrastructures publiques changer lors d’un sondage effectué par la municipalité. En date du 4 mars.