La 10e édition du forum Afrique Expansion, qui était prévue les 5 et 6 octobre 2021 au Palais des congrès de Montréal, n’aura finalement pas lieu à cause de la pandémie. C’est ce qu’ont annoncé ses organisateurs dans un communiqué mardi matin.
«Avec l’émergence depuis plusieurs mois du variant Delta qui fait des ravages partout dans le monde, les frontières toujours fermées, les exigences vaccinales, il est quasi impossible pour les participants internationaux du Forum d’obtenir des visas.»
Les organisateurs du forum dans un communiqué
Des délégations provenant d’une trentaine de pays étaient attendues à cet événement qui vise la création de partenariats d’affaires nord-sud et qui se tient à Montréal depuis 2003.
Des centaines d’intervenants, dont des investisseurs, des chefs d’entreprise, des représentants et des chefs de gouvernement étaient attendus dans la métropole dans le cadre de cette rencontre. Ils devaient assister à des déjeuners-conférences, des panels et des ateliers.
C’est la deuxième année de suite que l’événement est annulé en présentiel. Or, alors qu’en 2020 une édition virtuelle avait été organisée, cette année, la décision a été prise de ne pas renouveler l’expérience, a précisé la directrice du marketing du forum, Habi Gerba. «Malgré le grand engouement qu’a connu l’édition virtuelle de 2020, ce format ne permet pas d’offrir à nos participants et nos partenaires l’expérience et les résultats auxquels ils sont habitués», a-t-elle expliqué.
4e vague et retour à la normale
Alors que le Québec et d’autres pays à travers le monde ont entamé leur déconfinement au cours de l’été face à l’avancée de la vaccination et la réduction des nouveaux cas de COVID-19, une quatrième vague semble devoir troubler ce relatif retour à la normale. En juillet, le rapport hebdomadaire de l’Organisation mondiale de la Santé faisait valoir que toutes les régions du monde, excepté l’Amérique, avaient vu une augmentation des nouveaux cas de COVID-19.
Au Québec, les nouveaux cas ont recommencé à croitre à partir de la fin juillet.
Mardi, même si les nouvelles infections de COVID-19 sont en baisse, avec 323 nouveaux cas contre 409 hier, les éclosions actives continuent elles d’augmenter.
Chiffré à 118 hier, les éclosions actives de COVID-19 atteignent 152 à la date du 16 août. Si elles restent inférieures à la moyenne des 7 derniers jours (166), les éclosions actives sont supérieures à la moyenne des 28 jours (125).