Québec met à disposition des restaurateurs une nouvelle aide d’un montant maximal de 10 000 $ dans le but d’atténuer les conséquences de la fermeture des salles à manger ayant pris effet le 31 décembre 2021.
Les différents restaurants qui bénéficient d’une contribution financière dans le cadre du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) sont donc admissibles à «une contribution non remboursable supplémentaire d’un montant maximal de 10 000 $ par établissement afin de couvrir les coûts des articles périssables non utilisés».
Avec la fermeture des salles à manger, il est important d’offrir à nos restaurateurs le soutien financier dont ils ont besoin afin de couvrir les pertes alimentaires occasionnées par les nouvelles restrictions.
Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie
Le gouvernement avait annoncé le 30 décembre 2021 la fermeture des salles de restaurants pour faire face à la recrudescence de cas de COVID-19.
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) considère cette nouvelle aide pour les pertes alimentaires des restaurants comme «nécessaire et attendue». «Il était important que le gouvernement réponde présent, et cela montre qu’il est conscient de l’ampleur des pertes créées en raison des fermetures des salles à manger. Nous invitons les entrepreneurs à s’informer sur les programmes d’aide de Québec», a réagi le vice-président Québec à la FCEI, François Vincent.
«Si ce n’est pas déjà fait, j’invite les restaurateurs qui vont bénéficier de cette aide à distribuer, dans différentes banques alimentaires, les denrées non périmées afin que les personnes dans le besoin puissent en profiter», demande le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, par voie de communiqué.
L’AERAM s’adresse aux entreprises bénéficiant du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) ou du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE).