La communauté atikamekw de Manawan, privée d’eau potable, ne peut plus tirer la chasse d’eau, boire ou se laver, et ce, depuis lundi.
C’est dans la nuit de dimanche à lundi que les problèmes ont commencé à se manifester relativement au puits d’eau. Le Conseil des Atikamekw a immédiatement interdit la consommation ou l’utilisation de l’eau à toute la population.
«Si le niveau d’eau dans le réservoir reste trop bas trop longtemps, ça risque d’entraîner des problématiques encore plus graves et plongerait Manawan dans une situation de crise prolongée», a expliqué Paul-Émile Ottawa, chef du Conseil des Atikamekw, en conférence de presse jeudi.
Les conditions climatiques extrêmes et la précarité de la route entre Saint-Michel-des-Saints et Manawan, située à 250 kilomètres au nord de Montréal, ont rendu la gestion des opérations encore plus difficile. L’équipe d’experts en forage, qui devait arriver en début de semaine, tardait à arriver sur place à cause de la tempête de neige.
Des camions-citernes d’eau ont également eu de la difficulté à se rendre sur place. Un camion s’est d’ailleurs retrouvé dans le fossé, ce qui l’a obligé à déverser l’eau de son réservoir directement sur la route.
L’origine du problème reste toujours inconnue. Pour l’instant, plusieurs scénarios sont envisagés, dont la possibilité d’un bris mécanique dans la pompe d’eau.
Le Conseil distribue des bouteilles d’eau depuis mardi et encourage la population à dénicher elle-même de l’eau de source sur le territoire.
Une partie de la population évacuée
La quinzaine d’aînés vivant à la Maison des aînés a été relocalisée dans un hôtel de la région. Le chef Paul-Émile Ottawa envisage aussi l’évacuation d’une autre partie de la population dans les prochaines heures, notamment les femmes enceintes et toute autre personne en situation de vulnérabilité.
On espère que la situation va revenir à la normale, mais ça va prendre un certain nombre de jours pour décontaminer l’eau et qu’elle redevienne propre
, a indiqué le chef Ottawa.
La buanderie de Saint-Michel-des-Saints a aussi décidé d’ouvrir ses portes 24h/24, 7j/7 afin de permettre à la communauté atikamekw d’avoir accès à ses services, y compris la douche.
Les écoles sont fermées depuis le début de la semaine. Le Centre de Santé Masko-Siwin également.
Plusieurs gestions de crise
Le comité qui était initialement mandaté pour gérer la crise sanitaire à Manawan est le même qui est désormais affecté à gérer la situation du manque d’eau. Cette situation survient alors que plusieurs personnes de la communauté ont récemment contracté la COVID-19.
«Ça surtaxe nos effectifs et j’ai peur qu’ils tombent malades à cause de ça. Il ne faudrait pas les perdre à ce moment-ci, parce qu’on a grandement besoin d’eux pour la suite des choses qu’on va mettre en action», explique le chef Ottawa.
Un des opérateurs d’eau, envoyé sur place pour tenter de trouver des solutions, a été déclaré positif à la COVID-19 mercredi. Le chef craint une potentielle éclosion qui viendrait ralentir les opérations.
On est vulnérable, actuellement.
Bryan Decontie, directeur de l’aménagement communautaire, à propos de la situation de crise à Manawan
Manawan a aussi été privée d’électricité il y a deux semaines, alors que la température extérieure frôlait les -45 degrés ressentis. La panne, qui a duré 12 heures, pourrait potentiellement avoir un lien avec le problème d’eau.