Le premier ministre Justin Trudeau révoque l’application de la Loi sur les mesures d’urgence. Selon le premier ministre, le corps policier dispose des outils nécessaires pour continuer à maintenir l’ordre dans le pays.
«On juge maintenant que les lois en place sont suffisantes pour assurer la sécurité de la population», affirme le premier ministre Trudeau.
Justin Trudeau a tenu un point de presse mercredi après-midi en compagnie de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, ainsi que du ministre de la Justice et procureur général du Canada, David Lametti, du ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, et du ministre de la Protection civile, Bill Blair.
La loi a été invoquée 10 jours plus tôt, pour la première fois dans l’histoire du Canada. Lundi soir, après avoir procédé au vote, les députés de la Chambre des communes avaient approuvé la Loi sur les mesures d’urgence en vigueur depuis le 14 février. Après la compilation des voix, il y avait 187 votes pour et 151 votes contre.
Selon le ministre Lametti, «le Sénat n’a plus besoin de se prononcer sur la Loi sur les mesures d’urgence».
Le premier ministre canadien ajoute qu’une enquête sur les circonstances de l’utilisation de la loi et du rôle du corps policier doit être déclenchée d’ici 60 jours. Il s’agira également d’examiner la désinformation entourant les manifestations et les blocages illégaux dans la capitale nationale.