Le cégep Marie-Victorin, dans le nord-est de Montréal, a été évacué par mesure de précaution cet après-midi, après que le Service de police de la Ville Montréal (SPVM) ait reçu un appel concernant un homme avec une arme à feu en sa possession.
L’individu se trouvait à l’extérieur avec d’autres personnes et est entré dans l’établissement, selon les informations obtenues par le SPVM. Des témoins et des images provenant des caméras de surveillance confirment que le groupe a depuis quitté le cégep.
Aucune arme à feu n’a été trouvée après une fouille exhaustive de l’établissement, indique Véronique Dubuc, relationniste au SPVM. Personne n’a été menacé et il n’y a eu aucun blessé, souligne-t-elle. Le cégep sera toutefois fermé pour la soirée.
Les policiers traitent l’événement comme si une arme réelle était en cause, mais il n’est pas possible de confirmer à ce point-ci si c’est bien le cas. «On ne sait pas si c’est une arme réelle, une arme à plomb ou une arme jouet. Personne ne l’a vue d’assez près pour confirmer quoi que ce soit», précise Mme Dubuc.
Évacuation
Les policiers ont reçu l’appel vers 13h30 et l’évacuation a commencé peu après.
Gabriel Moreira-Rodrigues se trouvait au troisième étage du pavillon Campagna. «On voyait plein de voitures de police arriver par la fenêtre qui donne sur Maurice-Duplessis. On ne comprenait pas trop», relate l’étudiant de première année en graphisme.
Personne n’était au courant que quelqu’un était en possession d’une arme, selon ce qu’a raconté le jeune homme à Métro; une étudiante l’aurait appris en consultant La Presse. L’évacuation s’est bien déroulée, selon M. Moreira-Rodrigues.
«À part deux trois élèves qui descendaient rapidement, personne n’était stressé. Les gens sortaient de la classe en riant. À part les voitures de police, il n’y avait vraiment rien de spécial», raconte-t-il.