Une manifestation intitulée «Libérez les seins» s’est déroulée dimanche après-midi au parc du Mont-Royal afin de revendiquer le droit d’être seins nus dans un lieu public.
«Le but de cet événement est vraiment de changer les mœurs, indique l’organisatrice Alice Lacroix. Nous sommes ici pour soutenir Éloÿse Paquet Poisson, qui a été interpellée par la police [le 29 mai dernier] dans un parc de Québec.»
L’histoire d’Éloÿse Paquet Poisson a fait le tour des réseaux sociaux. «Cette jeune femme a dénudé sa poitrine dans un parc pour simplement profiter du soleil. Les femmes ont le droit d’être seins nus dans l’espace public», précise l’organisatrice.
Les participantes interrogées – peu nombreuses entre midi et 14h – ont toutes délivré le même message de soutien envers Éloÿse Paquet Poisson, dans le cadre de cet événement plutôt discret.
«La mentalité évolue, mais lentement. Lorsque l’on parle d’égalité des sexes, on dirait que c’est un vrai problème», souligne Alice Lacroix.
Questionnée sur cet événement – lors d’un point de presse la semaine dernière –, la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, avait notamment déclaré: «Allez-y, je n’ai aucun problème avec ça.»
La manifestation «Libérez les seins» s’est également tenue à Québec au parc Victoria.