Actualités

Les infirmières d’Héma-Québec descendent dans la rue

Les infirmières d’Héma-Québec se sont rassemblées ce dimanche à la Place Versailles à Montréal, pour dénoncer «un manque de respect de leur employeur» dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective. Elles réclament la parité salariale avec leurs homologues du réseau public.

Selon le Syndicat des infirmières et infirmières auxiliaires de Héma-Québec (CSN) et le Syndicat du personnel infirmier de Héma-Québec (SPI-CSQ), ces travailleuses de la santé seraient sans contrat de travail depuis près de quatre ans.

Elles n’auraient, par ailleurs, pas reçu d’augmentation salariale depuis 2018, tandis que «le premier dirigeant d’Héma-Québec a eu droit à une augmentation salariale de pas moins de 30 % entre 2019 et 2020», selon la CSN et le SPI-CSQ. La situation est qualifiée de «choquante» par les syndicats.

De son côté, le directeur des relations publiques d’Héma-Québec Laurent Paul Ménard, dément ces informations. «Si on associe premier dirigeant à la présidente et cheffe de la direction, l’information est fausse, son ajustement salarial a été de 5%», a-t-il détaillé à nos confrères de TVA nouvelles.

Des négociations qui n’aboutissent pas

Les infirmières déplorent une lenteur dans les négociations avec Héma-Québec. Les négociations peineraient à aboutir et feraient souvent l’objet de reports.

«Il y a eu plusieurs rencontres, mais il n’y a rien qui se passe. À chaque fois que les gens vont sur la table des négociations, rien n’avance. Ou alors, c’est toujours remis à plus tard. Il n’y a presque pas de discussions», a confié à Métro une infirmière souhaitant rester anonyme.

En entrevue avec la Presse Canadienne au début du mois de décembre, Nancy Landry, la présidente du syndicat du personnel infirmier (SPI-CSQ) avait indiqué que déjà quatre journées de grève avaient été organisées par le syndicat, sur un mandat qui en prévoit dix au total.

Une autre manifestation a eu lieu à Québec aujourd’hui.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version