Des drapeaux de l’État d’Israël accrochés à un établissement scolaire du secteur de Dollard-des-Ormeaux ont été volés, hier, par un ou plusieurs suspects. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) enquête à présent au sujet d’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux dans laquelle «un individu met le feu à ces drapeaux».
L’établissement scolaire duquel aurait été pris le drapeau à l’effigie d’Israël serait une école primaire juive.
C’est le Module des incidents et crimes haineux du SPVM qui mène l’enquête sur l’événement. Les communications du SPVM ne sont toutefois pas en mesure de confirmer qu’il s’agit d’un crime haineux.
Des captures d’écran d’une seconde vidéo circulant montrent un jeune homme prenant le drapeau israélien d’une clôture de l’établissement scolaire en question. Celui-ci semble porter le Keffiyeh, foulard blanc et noir associé au nationalisme palestinien et symbole de résistance et de solidarité pour ce peuple. Différentes couleurs et différents motifs peuvent avoir d’autres significations.
Métro n’a pas été en mesure de confirmer que ces images sont bel et bien tirées de la vidéo du drapeau volé ou de celle du drapeau brulé.
Plusieurs personnalités politiques ont émis des commentaires sur Twitter, dénonçant l’action des suspects. «La communauté juive est horrifiée», a réagi le Centre des affaires israéliennes et juives.
Le SPVM encourage toute personne détenant de l’information sur cette affaire à communiquer avec le poste de quartier 4 au 514 280-0104. Il est également possible d’effectuer un signalement en toute confidentialité en contactant Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le site infocrimemontreal.ca.
L’État d’Israël soulignait hier son 75e anniversaire lors de Yom Haatsmaouth. Depuis quatre mois, le pays est aux prises avec des manifestations monstres contre la réforme du système de la justice du premier ministre Benjamin Netanyahou. Les festivités de l’anniversaire d’Israël à Tel-Aviv n’y ont pas échappé.
À Montréal, une manifestation «Rallye pour Israël» a eu lieu lors de Yom Haatsmaouth.
Le conflit israélo-palestinien est très complexe et inclut de fortes dimensions religieuses et nationalistes. L’État canadien est un allié de l’État d’Israël.
