Actualités

PKP réagit au blocage des pages Facebook de Québecor

Pierre Karl Péladeau invite le public à s'informer directement sur les plateformes de Québecor plutôt que par les réseaux sociaux.

Afin de contourner la décision de Meta de bloquer l’accès aux contenus des médias de Québecor via Facebook, le dirigeant de l’entreprise québécoise, Pierre Karl Péladeau, a invité la population à s’informer directement sur les plateformes de Québecor. Ce blocage de la part de l’entreprise qui gère Facebook et Instagram constitue une riposte au projet de loi C-18 visant à encadrer les intermédiaires de nouvelles numériques.

«Pour des milliers de Québécois/es aujourd’hui, les pages Facebook @JdeQuebec, @JdeMontreal & @tvanouvelles, comme celles d’autres médias canadiens, sont bloquées de leurs contenus par Meta par représailles au projet de loi C18», a écrit Pierre Karl Péladeau sur Twitter ce matin.

Rappelons que Meta et Google ont menacé de bloquer le partage de contenus journalistiques sur leurs plateformes en mars dernier, prétextant que cette nouvelle loi permettrait une facturation indéfinie de la part des entreprises médiatiques. Avant ces menaces, Meta avait bloqué le contenu journalistique en Australie pour des raisons similaires.

Google avait procédé à des tests de blocage de contenus journalistiques en février dernier, ce à quoi la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) s’était vivement opposée. Son président, Michaël Nguyen, avait déclaré qu’avec le «blocage de contenu journalistique, Google démontre malheureusement qu’elle accorde plus d’importance à ses bénéfices qu’au droit du public à une information fiable et vérifiée». Métro Média avait aussi réclamé des amendements au projet de loi C-18 et signé une lettre ouverte à ce sujet.

À noter qu’au moment d’écrire ces lignes, Métro avait toutefois accès au contenu des médias de Québecor via leurs pages Facebook.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version