Actualités

Qualité de l’air: reprise graduelle des activités extérieures

Les jeux d’eau du parc de la Louisiane

Alors que la Ville de Montréal avait fermé temporairement des installations sportives et extérieures jeudi après-midi en raison de la mauvaise qualité de l’air, elle a annoncé la reprise «graduelle» des activités extérieures vendredi vers 14h. Elle conseille de vérifier les horaires d’ouverture sur le site montreal.ca et de rester attentif aux conseils de la Santé publique.

En effet, si les pataugeoires, les piscines et les terrains sportifs extérieurs peuvent rouvrir graduellement à partir de vendredi après-midi, des modifications peuvent avoir été apportées aux horaires. C’est le cas des piscines et des pataugeoires du Sud-Ouest. L’Arrondissement en a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, précisant que les jeux d’eau dans les parcs demeurent accessibles. 

La situation étant appelée à évoluer au quotidien, la Ville invite les citoyens à consulter l’horaire des installations municipales de leur arrondissement sur montreal.ca avant de se déplacer.

Vendredi, les avertissements de la Santé publique restent en vigueur alors qu’Environnement Canada estime que le smog présentera, jusqu’à samedi, un risque élevé pour la santé des Montréalais. Selon le site IQAir, l’air de la métropole était jugé «mauvais pour les personnes sensibles» vers 14h30 vendredi.

Des activités annulées trop tôt?

Jeudi soir, alors que la qualité de l’air était «moyenne» à Montréal, la Ville a pris la décision d’annuler plusieurs activités qui devaient se tenir à l’extérieur. C’est notamment le cas du premier spectacle du Théâtre de Verdure au parc La Fontaine, du concert de Zachary Richard à Rivière-des-Prairies, et des cinémas en plein air à Rosemont. Les concerts du Festival international de jazz tenus sur la place des Festivals ont toutefois eu lieu.

Si la Ville soutient avoir suivi une recommandation de la Santé publique, cette dernière affirme n’avoir jamais recommandé l’annulation des activités en plein air ni même de fermer les installations sportives extérieures. La Santé publique parle plutôt de limiter ou de réduire les activités en plein air de manière générale.

C’est surtout pour protéger ses employés que la Ville a pris la décision d’annuler des événements extérieurs. «Soucieuse de la santé et de la sécurité de ses employés et en cohérence avec les conseils de la Direction régionale de santé publique en lien avec la qualité de l’air, la Ville de Montréal a mis en place un protocole interne pour ses employés appelés à travailler à l’extérieur», indique-t-on.

De son côté, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a aussi pris des mesures pour protéger la santé de ses policiers. Aucun agent ne patrouillera à vélo aujourd’hui et le nombre d’heures de travail à l’extérieur a été réduit.

En collaboration avec Jason Paré.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version