Actualités

Comment faire de l’argent grâce à vos enfants

Michelle Castillo - Metro World News

Soutien de famille. La prochaine star du web se trouve-t-elle dans votre maison en ce moment? Voici comment le savoir.

Quand David DeVore a mis en ligne une vidéo montrant son fils en train d’agir de manière étrange après un rendez-vous chez le dentiste, il n’imaginait jamais qu’elle deviendrait l’une des vidéos les plus populaires de tous les temps sur YouTube. En fait, au départ, il voulait seulement la partager avec sa famille, mais il a oublié de configurer les paramètres de confidentialité.

«Je n’avais aucune idée de ce qui allait se passer, déclare-t-il. Il s’agissait d’un truc entre nous.» Et puis, boom. La vidéo est devenue virale – elle a été vue près de 120 millions de fois! –, ce qui a permis à la famille d’empocher 100 000 $ en revenus publicitaires. DeVore a quitté son emploi d’agent immobilier et est aujourd’hui le gestionnaire à temps plein du blogue David après le dentiste (David After Dentist).

DeVore a eu de la chance – tout comme le père qui a réalisé la vidéo Charlie m’a mordu le doigt (Charlie Bit My Finger), qui a rapporté à sa famille près de 200 000 $. Prédire ce qui est susceptible d’obtenir ce genre de succès sur la Toile est difficile – et pose la délicate question de l’exploitation de ses propres enfants. Voici quelques considérations à cet égard.

Soyez subtil.
La femme qui a répandu de la farine partout chez elle, puis qui a prétendu que ses enfants l’avaient fait, a récolté 4 millions de vues – et une tonne de critiques, qui ont finalement tout fait avorter.

Incitez vos enfants à passer derrière la caméra.
Nick D’Aloisio, de Londres, avait neuf ans quand il a réalisé son premier film. Il a appris à programmer à 11 ans. À 15 ans, il a obtenu du finan­­cement d’une société de capital-risque pour développer sa nouvelle application, Summly, laquelle a par la suite été vendue à Yahoo! 30 M$.

Mais continuez à les traiter comme des enfants.
Nick D’Aloisio compte toujours sur une allocation de ses parents.

Faites attention à l’exploitation.
Aimeriez-vous que quelqu’un mette en ligne une vidéo où l’on vous voit en train de faire caca dans votre pantalon ou de chanter une chanson sur R2D2? «David semble être à l’aise avec la célébrité dont il jouit, déclare Katie Elson Anderson, auteure de l’étude Configuring Childhood on the Web. Mais quand il aura 20 ou 30 ans et qu’il se cherchera un emploi, quelle sera l’incidence de cette célébrité? Nous n’en savons encore rien.»

DeVore affirme qu’il n’obli­ge pas son fils à être devant la caméra. «La tentation existe de faire passer par ce canal des tas de vidéos différentes, mais je ne serais pas à l’aise de le faire», indique-t-il.

DeVore publie ainsi toujours des vidéos de David, mais uniquement quand son fils en fait la demande. «Pour moi, il s’agit simplement de la suite logique des choses, dit-il. Comme YouTube devient de plus en plus grand public, je n’ai aucun cas de conscience à le faire tant que mon garçon s’amuse.»

Top 4: Jeunes et riches

Madison Robinson
Cette adolescente de 15 ans de Houston, au Texas, a vendu pour 1 M$ de tongs. Son entreprise, Fish Flops, s’est diversifiée et vend maintenant des t-shirts, des chapeaux, des applications et même des livres pour enfants écrits par Madison elle-même.

Brian Wong
Wong serait l’un des plus jeunes entrepreneurs à avoir jamais reçu (à 19 ans, en 2010) des fonds d’une société de capital-risque. Il a fondé et dirige l’entreprise en démarrage Kiip, spécialisée dans les récompenses associées à des jeux mobiles.

Sean Belnick
À 14 ans, ce natif d’Atlanta a créé Biz-Chair.com, un détaillant de meuble en ligne, grâce à un investissement initial de 500 $. À la fin de l’adolescence, il était à la tête d’une entreprise valant 30 M$.

Juliette Brindak
Brindak a lancé son site de réseautage social Miss O & Friends alors qu’elle n’avait que 16 ans. Procter & Gamble, qui a rapidement investi dans son entreprise, en estimait la valeur à 15 M$ en 2008.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version