La Confédération des syndicats nationaux (CSN) n’entend pas se laisser marcher sur les pieds par Couche-Tard, à l’égard de qui elle mène présentement une campagne de syndicalisation.
Ayant eu vent, il y a trois semaines, d’une vidéo interne dans laquelle le président de Couche-Tard, Alain Bouchard, affirme qu’«un grand nombre de nos succursales ne pourraient pas soutenir l’augmentation importante des coûts reliés à un syndicat», la CSN a porté plainte auprès de la Commission des relations du travail pour tentative d’entrave à la syndicalisation et intimidation.
«Les employés ont été forcés de regarder cette vidéo faite de propos mensongers, a dénoncé le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie. Les propos durs qui sont tenus à l’égard du syndicalisme vont à l’encontre du Code du travail. Nous voulons une rétractation publique de Couche-Tard et d’Alain Bouchard.»
La CSN a noté qu’une décision de cette nature avait été imposée à Concordia par la Commission des relations du travail à la suite de déclarations jugées mensongères. La centrale syndicale s’est par ailleurs félicitée d’être parvenue à syndiquer le plus gros établissement Couche-Tard du Québec, situé à Saint-Liboire, malgré la diffusion de la vidéo interne de l’entreprise.
«Depuis le début, nous menons une campagne de syndicalisation transparente, à visage découvert, a rappelé M. Lortie. Ce sont les employés qui nous appellent, qui veulent se syndiquer pour avoir de meilleure conditions de travail et du respect.»
Jusqu’à présent, quatre succursales Couche-Tard ont déposé des requêtes en accréditation syndicale. À Montréal, les succursales situées à l’angle des rues Iberville et Jean-Talon et des rues Saint-Denis et Beaubien ont entrepris les démarches de syndicalisation. Il n’a pas été possible d’obtenir les commentaires d’Alain Bouchard mercredi.
Pour voir la vidéo, visiter le site lesaffaires.com