Actualités

La reprise tressaille aux États-Unis

Les récents événe­ments survenus au Japon, la montée du prix de l’essence et l’instabilité économique en Europe plombent les efforts que fait la Banque centrale américaine pour stimuler une croissance économique durable. Les récentes données sur le marché de l’emploi aux États-Unis ont aussi déçu : en effet, au cours du mois de mai, seulement 54 000 emplois ont été créés. Les attentes à cet égard étaient beaucoup plus élevées, surtout si l’on tient compte du fait que les mois de mars et d’avril ont enregistré au total 194 000 et 232 000 nouveaux emplois respectivement.

La hausse du prix de l’essence, qui a le même effet qu’une augmentation de taxe pour le consommateur, commencerait-elle à se faire sentir? Une chose est sûre : la récente baisse du prix du pétrole, une certaine accalmie des tensions dans le monde arabe et les efforts du Japon pour se relever de la tragédie qu’il a connue devraient permettre aux États-Unis de renouer avec cette croissance que tout le monde attend.

Le 30 juin représente une date importante pour la Réserve fédérale américai­ne, car cela marque la fin de la deuxième ronde d’assouplissements quantitatifs. Cette mesure, qui consiste à racheter des titres du Trésor américain sur le marché afin de rendre les conditions de crédit plus attrayantes, ne semble pas avoir donné les résultats escomptés pour le moment.

Est-ce à dire qu’une troi­­sième ronde d’assouplis­sements quantitatifs sera nécessaire? Chose certaine, les prochaines données économiques seront très importantes. Parions que les États-Unis feront tous les efforts nécessaires pour éviter de retomber en récession, malgré les tensions politiques qui règnent à la veille de la longue campagne électorale de 2012.

Pour joindre notre chroniqueur : finances@journalmetro.com
Plus de chroniques : journalmetro.com/flashfinances

Articles récents du même sujet

Exit mobile version