Le prix des maisons individuelles de plain-pied sur l’île de Montréal a connu une hausse de 3,7% au cours du dernier trimestre de 2011, pour atteindre 283 000$ en moyenne. Le prix des appartements en copropriété a connu une hausse encore plus importante (4,8%) pour atteindre 239 000$ en moyenne.
Ces hausses importantes ne devraient pas être l’apanage de 2012. Selon l’Étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché, publiée hier par Royal LePage, la hausse du prix des maisons ne devrait être que de 1,3% au cours de la prochaine année.
«Les prix ont connu une augmentation agressive au début de 2011, a résumé Dominic Saint-Pierre, directeur des services immobiliers de Royal LePage au Québec. Plus l’année avançait, plus l’augmentation a ralenti, c’est ce qui se poursuivra en 2012.»
Selon M. Saint-Pierre, le nombre d’unités vendues devrait diminuer de 2,1% au cours de la prochaine année. «Quant à l’inventaire, il devrait poursuivre sa hausse principalement dans la première partie de 2012 pour ensuite ralentir et se stabiliser. On devrait donc assister à un marché immobilier plus équilibré pour l’année à venir», a-t-il soutenu.