Actualités

Un artiste de San Francisco installe des panneaux «zone sans technologie»

Dmitry Belyaev - Metro World News

Selon l’artiste Ivan Cash, les gens passent trop de temps accrochés à leur téléphone intelligent plutôt que de profiter des paysages ou de la compagnie des autres. Donc, dans un projet artistique, l’artiste basé à San Francisco a installé des panneaux déclarant les parcs zones «sans technologie». M. Cash, un ex-employé de Facebook, le look très officiel du panneau a pour but de confondre les citoyens afin qu’ils croient que les appareils technologiques sont prohibés et qu’une amende est même décernée aux contrevenants. «Je suis aussi coupable que les autres, en utilisant mon cellulaire tout le temps. Mais ma campagne est sur l’endroit où l’on trace la limite comme individu», a déclaré M. Cash à Métro.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de «bannir» les téléphones intelligents?

Je prend régulièrement des marches dans les parcs de San Francisco. Ils sont spéciaux pour moi et j’aime y relaxer et connecter avec la nature. Je trouve étrange de voir autant de personnes fixer leur écran pluôt que de d’admirer la nature autour d’eux. C’est paradoxal d’être absorbé par un écran dans un lieu qui défini par son absence de technologie.

C’est pour ça que vous avez fait les panneaux «Zone sans technologie»?

Oui. J’ai été inspiré par ces simples observations et par le désir de libérer les gens de leur téléphone. En s’appropriant un ton autoritaire, les usagers du parc doivent considérer sérieusement les panneaux.

Pourtant, les panneaux font partie d’un canular alors quelle est votre intention?

Faire sourire les gens. J’espère qu’ils entameront une conversation sur le rôle que nous souhaitons que la technologie joue dans nos vies et notre environnement. Je souhaite que les panneaux nous incitent à penser de façon critique à la technologie et peut-être même laisser notre téléphone à la maison pour une journée ou une semaine. Ou encore, résister à l’envie de le regarder dès que nous sortons du cinéma, que nous sortons de l’avion, que nous nous levons le matin ou que nous nous assoyons dans un parc.

Vous avez sûrement déjà regardé votre téléphone en visitant un parc?

Je ne déteste pas la communauté techno. Elle emploie de mes amis et crée des produits et services que j’aime. Je vois cela comme un enjeu plus large auquel le monde fait face au fur et mesure que plus de gens possèdent un téléphone intelligent. Je suis aussi coupable que les autres, en utilisant mon cellulaire tout le temps, et oui à l’occasion dans des parcs. Je ne crois pas que ce soit un enjeu où tout est blanc ou noir. J’essaie plutôt de sensibiliser les gens à l’endroit où l’on trace la limite comme société ou en tant qu’individu.»

Est-ce que les téléphones intelligents sont dangereux?

Je crois qu’ils posent un danger pour la santé à cause de leur côté addictif. 84% des gens, selon un grand sondage international, disent qu’il ne pourrait pas passer une journée sans leur cellulaire. Quelles sont les conséquences au plan psychologique d’être constamment connectés et rivés à un écran? Je ne sais pas, mais je suis intrigué de savoir.

Avez-vous atteint votre but avec votre projet artistique?

Mon but était de sensibiliser et de parler de notre relation avec la technologie et c’est ce que nous faisons en ce moment. Une autre chose intéressante est que des personnes voulaient acheter les panneaux. Donc j’ai décidé de faire un tirage limité pour que des gens puisse marquer leurs propres «zones sans technologie».

Articles récents du même sujet

Exit mobile version