lang="fr-FR" > Survivre en cas de catastrophe: avez-vous votre kit de survie?
Actualités

Survivre en cas de catastrophe: avez-vous votre kit de survie?

Trop peu de gens sont prêts à faire face à une situation d’urgence. Pourtant, personne au Québec n’est à l’abri d’une tempête hivernale majeure, d’une panne d’électricité prolongée (le verglas?) ou d’une inondation. Pourriez-vous survivre durant 72 heures?

126 catastrophes en 115 ans

Selon la base de données canadienne sur les catastrophes, on recense 126 événements ayant touché le Québec entre 1900 et 2015. Une «catastrophe» doit correspondre à l’un ou plusieurs des critères suivants: 10 personnes tuées, 100 personnes touchées, blessées, évacuées ou sans logement, demande d’aide nationale ou internationale, revêt une importance historique, les dommages ou l’interruption des processus normaux étaient tels que la collectivité touchée n’a pu se rétablir seule.

Avoir un plan

Les municipalités du Québec ont toutes un plan de sécurité civile qui tient compte des menaces potentielles sur leur territoire. Informez-vous des risques qui concernent votre région. Préparez votre trousse de survie. Dressez une liste des coordonnées des services d’urgence. Préparez un plan de sortie d’urgence de la maison. Préparez un plan de sortie d’urgence de votre quartier. Dressez un inventaire de vos biens. Faites des copies de vos documents importants. Selon les plans de sécurité civile, les citoyens doivent être en mesure de subvenir à leurs besoins durant 72 heures en cas de catastrophe.

Créer sa trousse de survie pour la maison

Dans une boîte étanche, rassemblez ces divers articles et conservez la boîte dans un endroit facile d’accès.

N’oubliez pas de personnaliser votre trousse selon vos besoins particuliers. Par exemple, si vous devez prendre des médicaments ou si vous avez besoin d’articles pour bébé, prévoyez de les ajouter.

Créer sa trousse de survie pour la voiture

Il n’y a pas qu’à la maison où l’on peut se retrouver coincer. La Croix-Rouge propose une trousse à conserver dans la voiture en cas de tempête, d’accident ou de panne sur une route isolée.

Avant de prendre la route, on conseille par ailleurs d’avoir un réservoir au moins à moitié rempli et d’écouter la météo locale.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version