Élections

Face-à-face TVA: les cinq chefs s’affrontent pour un premier débat

Face à face de TVA

Notre couverture du Face à face de TVA des élections provinciales de 2022.

Les leaders cinq principales formations politiques québécoises participent ce soir au premier débat des chefs de la campagne, lors du Face-à-face TVA. Après trois semaines de campagne, le Parti libéral du Québec (PLQ), Québec solidaire (QS), le Parti québécois (PQ) et le Parti conservateur du Québec (PCQ) tenteront de marquer des points et réduire l’avance considérable de la Coalition Avenir Québec (CAQ).

Métro couvre le Face-à-face TVA en direct. Suivez-notre couverture du débat!

Yann Nopieyie

Clément Bolano

Avant leur entrée dans le bâtiment de TVA , seuls Dominique Anglade, Paul St-Pierre Plamondon et Gabriel Nadeau-Dubois se sont prêtés à un bain de foule avec leurs partisans. Si le PQ et le PLQ comptaient une trentaine de partisans, QS en avait rassemblé près du double.

Zoé Arcand

Les débats sur l'immigration risquent d'être enflammés ce soir. Les commentaires de Legault tissant un lien entre la violence et l'immigration n'ont pas plus à la cheffe libérale qui les a trouvé «minables».

Ruba Ghazal, députée sortante de Mercier, s'est exprimée au nom de Québec Solidaire et les a qualifiés d'indignent d'un premier ministre.

Les autres candidats au poste de premier ministre ont fait profil bas.

Clément Bolano

L'environnement sera le premier thème débattu ce soir. Un sujet très cher à Québec solidaire (QS), qui en a fait le principal de sa campagne électorale. Gabriel Nadeau-Dubois tentera de s'imposer comme la seule solution face à l'urgence climatique en mettant en avant son ambitieux et couteux plan climat.

C'est aussi un thème sur lequel Éric Duhaime, qui propose d'exploiter les hydrocarbures, et François Legault, critiqué pour son manque d'ambition, seront les cibles de leurs adversaires.

Clément Bolano

Le premier ministre sortant, François Legault, s'est récemment fait remarquer pour ses propos sur l'immigration. Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) avait associé l'immigration à la violence, avant de présenter ses excuses. La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, avait notamment répliqué à M.Legault, croyant que ses propos montraient «le fond de sa pensée».

Articles récents du même sujet

Exit mobile version