C’était le Jour J, lundi, pour les candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ), du Parti libéral du Québec (PLQ), de Québec solidaire (QS), du Parti québécois (PQ) et du Parti conservateur du Québec (PCQ). Après 36 jours de campagne au cours desquels les chefs et leurs équipes auront croisé le fer, les électeurs ont pris la parole et voté pour le parti qui gouvernera le Québec pour les quatre prochaines années.
Les électeurs ont finalement choisi d’accorder un second mandat historique à François Legault. Notre couverture de la soirée électorale est terminée. Pour revoir le travail de nos journalistes, lisez ci-bas.
Pour suivre notre Live Blog sur mobile, cliquez ici.
La foule de militants, de bénévoles et de candidats présents au rassemblement libéral semble soulagée. L'ambiance est officiellement à la fête maintenant que Dominique Anglade est réélue: les bouteilles de mousseux sont sorties.
Quelques candidats non élus font des accolades aux autres membres du parti, alors que ceux qui sont élus sont manifestement aux anges.
La réélection de la cheffe du parti et le rôle comme opposition officielle assurée, le son des différentes émissions de la soirée électorale est coupé et la musique est relancée.
La foule accueille Dominique Anglade avec chaleur et applaudissement. Lors de son discours, elle assure les Québécois, «même ceux qui n'ont pas voté pour [le PLQ], que [leur] porte sera toujours ouvertes». Elle s'engage à représenter tous les Québécois et les Québécois à l'Assemblée Nationale.
L'avis d'André Lamoureux, politologue et professeur à l'UQAM:
«C'est vraiment la dominance d'un parti.»
«C'est une victoire pour les femmes, avec énormément de femmes qui sont élues et la première femme autochtone élue qui va probablement devenir la première femme membre du conseil des ministres,»
Le candidat du PCQ dans Pointe-aux-Trembles, Yves Beaulieu est à 6,54 %. En rappel: https://journalmetro.com/actualites/elections/2907243/suce-ma-queue-legault-yves-beaulieu-candidat-du-pcq/
L'ambiance est à son comble au rassemblement du Parti québécois alors que Paul St-Pierre Plamondon remonte dans les résultats pour la circonscription de Camille-Laurin.